Mis à jour le 

Château d'Harlech

Château d'Harlech Photo : Eyewave - Fotolia.com

Un voyage à : Château d'Harlech

Château d'Harlech sur nos forums

Cet impressionnant ouvrage défensif se dresse sur son rocher et domine la plaine, offrant un panorama superbe sur les sommets de la région et sur la mer d'Irlande.

Sur ordre d'Edouard Ier, le maître maçon Jacques de Saint Georges (qui devînt ensuite gouverneur d'Harlech) construisit ce château à la fin du XIIIème siècle. Harlech est l'un des plus beaux châteaux édifiés sous Edouard Ier avec ceux de Beaumarais, Caernarfon et Conway. Extrêmement bien conservé, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.

Ce bâtiment servait de logement assez confortable et accueillait les provisions. Grâce à deux précipices de chaque côté et à un impressionnant corps de garde, le château était très bien protégé des attaques. Il a su tirer avantage du milieu naturel qui l'entourait.
Le château subit plusieurs attaques lancées par la cour royale galloise à la fin du XIIIème siècle. Durant la guerre des Deux-Roses, le château servit de refuge à l'épouse d'Henry VI. Même si la défense échoua en 1468, les vaincus ont pu sortir du château sans être pendus ou massacrés.

En entrant, vous serez certainement impressionné par la massive façade Est et son corps de garde très bien conservé. Les larges tours rondes n'inspiraient pas non plus forcément la confiance des ennemis.
L'architecture intérieure de l'époque contraste avec le caractère militaire des murailles et des tours. Dans la cour intérieure, des vestiges d'une chapelle et un fournil ont été retrouvés.

Bien que le château ait subi les assauts du temps et de l'histoire, il reste très spectaculaire et donne un magnifique aperçu de l'architecture militaire de l'époque.


Le château de Harlech se trouve à 29 km à l'est de Portmeiron (au nord du Pays de Galles). Vous pouvez d'ailleurs visiter ce joli petit village qui a servi de cadre pour la célèbre série télévisée Le Prisonnier.

Partir à : Château d'Harlech

Carte Château d'Harlech

Latitude : 52.86 - Longitude : -4.11

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine