Mis à jour le 

Snowdonia

Un voyage à : Snowdonia

Snowdonia sur nos forums

Situé au nord du Pays de Galles, le parc national de Snowdonia a été crée en 1951. C'est le deuxième parc le plus grand de Grande-Bretagne avec 2 180 km². Le plus haut sommet du pays, Snowdon, y culmine à 1 085 m d'altitude. Plus de 90 sommets composent le parc.
Chutes d'eau spectaculaires, rivières, lacs, forêts, vallées glacières, landes… sont les différents paysages que vous pourrez voir dans la région.
Vous serez émerveillé par les forteresses romaines, les chambres funéraires, les châteaux et son magnifique littoral.
A l'ouest, les plages sont paisibles et l'on peut s'y baigner au coeur de l'été. Dans le lac de Bala, le plus long du pays, nagent encore des poissons préhistoriques. Le château d'Harlech est à ne pas manquer.

Avec ses sentiers, le parc est un vrai paradis pour les amoureux de la randonnée ou des promenades tranquilles. Pour les sportifs : rafting, descente en rappel, surf, planche à voile, kayak, escalade…vous n'aurez que l'embarras du choix.

Snowdon, le sommet du parc, domine toute la région. A pieds ou en train, plus de 350 000 visiteurs grimpent chaque année jusqu'au sommet pour profiter d'une vue incomparable. Par beau temps, le panorama s'étend jusqu'aux monts Wicklow en Irlande.
Les plus courageux font de l'escalade pour atteindre le sommet, d'autres empruntent les chemins de randonnées. Cinq itinéraires pédestres sont proposés. Certains sont accessibles à tous, d'autres sont réservés aux plus expérimentés.
Mais le moyen le plus facile (pour les plus paresseux !) est d'emprunter le chemin de fer (Snowdon Moutain Railway). Inaugurée en 1896, c'est la seule ligne à crémaillère de ce type en Grande-Bretagne. Tirée par une machine à vapeur, la locomotive met 1 heure pour aller de la gare de Llanberis au sommet (7,4 km).

Le lac de Betws-y-Coed, qui signifie "chapelle dans les bois", est situé au croisement des rivières Conwy et Llugwy. Au milieu de collines boisées, ce lac paisible offre un contraste avec les pics rocheux de Snowdon. Son petit village pittoresque, composé de maisons en pierre, est fabuleux. Pour traverser la Llugwy, prenez le pont de pierre (Pont y Pair), où vous pourrez voir les chutes Swallow.

Le refuge de Llanberis, avec ses deux lacs et son passage spectaculaire, est à explorer. Ce village est surtout connu pour être le point de départ du chemin de fer qui mène au Snowdon. Ancienne mine d'ardoise à ciel ouvert, c'est un site immense et grandiose, mais aussi tragique avec ses usines et masures abandonnées où s'amoncellent les pierres noires.
Le village abrite le musée gallois de l'ardoise dans lequel vous pourrez découvrir des cavernes artificielles.

Le village de Blaenau Ffestiniog est également une ancienne carrière d'ardoise sur laquelle est aujourd'hui basé le tourisme. En visitant les carrières de Llechweed, vous découvrirez les conditions de travail des miniers au siècle dernier. En prenant le train de Ffestiniog, qui servait autrefois à transporter les ardoises, vous verrez de splendides paysages composés de lacs et de cascades.


Cadair Idris, la "chaise du géant Idris", est une des plus impressionnantes montagnes d'Angleterre (893m). Vous pourrez atteindre son sommet par le flanc sud en suivant le Mindford Path. Plus difficile, le Precipice Walk est un sentier balisé qui offre des vues splendides sur les monts majestueux.
La légende raconte qu'une personne passant la nuit dans le grand amphithéâtre de Cwd Gadair devient poète ou bien est entraîné dans la folie ou la mort…espérons que vous serez chanceux !

Le village de Beddgelert se trouve entre les montagnes, sur le passage de Aberglaslyn. Depuis 2 siècles, il ravit les visiteurs. La légende de la "tombe de Gelert" raconte que Llywelyn le Grand abattit son chien. Couvert de sang, Lleywelyn crut que le chien avait tué son fils âgé d'1 an disparu de son berceau. En réalité, le chien était couvert de sang parce qu'il avait sauvé l'enfant d'un loup dont le cadavre gisait tout près. Bon… autant vous le dire, cette légende a été enjolivée par un aubergiste au XVIIIème siècle afin d'attirer plus de touristes !

Partir à : Snowdonia

Carte Snowdonia

Latitude : 52.85 - Longitude : -3.94

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine