Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Saint-Pétersbourg

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Saint-Pétersbourg

Un voyage à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg sur nos forums
Des perles architecturales de style baroque, des églises si chargées qu'elles semblent féeriques, des palais, des fontaines, des jardins, des canaux, et ces fameuses "perspectives" qui traversent la ville...

A chaque coin de rue, Saint-Pétersbourg révèle un nouveau décor de théâtre. Deux révolutions sont passées par là, et pourtant, il flotte encore dans l'atmosphère le faste des tsars et l'empreinte des Lumières.

A seulement trois heures de Paris, c'est une destination de rêve pour les amoureux des arts et de l'Histoire. Suivez le guide...

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Saint-Pétersbourg ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Saint-Pétersbourg

Transports

En avion
Il existe des liaisons quotidiennes entre Paris et Saint-Pétersbourg. Air France propose un vol direct pour Saint-Pétersbourg chaque jour, au départ de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

La compagnie autrichienne Lufthansa propose quant à elle 3 vols quotidiens pour Saint-Pétersbourg mais avec escale  à Francfort, Munich ou Düsseldorf. Cette formule a tout de même ses avantages. Des vols sont en effet affrétés depuis différentes villes de France : Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg et Mulhouse, en plus de Roissy Charles de Gaulle.

Sans escale, il faut compter 3h15 de vol pour Saint-Pétersbourg. Sinon, vous pouvez rajouter 1 à 2 h de trajet.

Petite astuce destinée aux routards : pour aller à Saint-Pétersbourg, il est aussi possible de prendre un avion low-cost jusqu'à Tampere en Finlande et de finir le voyage en bus. Le trajet sera certes plus long mais aussi moins coûteux et rajoutera un soupçon d'aventure à votre séjour en Russie.



En train

Pour aller à Saint-Pétersbourg depuis la France, vous pouvez également prendre le train au départ de la Gare du Nord à Paris. Vous aurez un changement à Berlin puis vous prendrez un train direct pour Saint-Pétersbourg.

Des liaisons Berlin Lichtenberg/ Saint-Pétersbourg sont assurées 3 fois par semaine (mardi, jeudi et dimanche). Concernant la durée, il faut compter 11h jusqu'à Berlin puis environ 30 h jusqu'à la Gare de Saint-Pétersbourg Vitebsk. Pour le retour, des départs ont lieu les mardi, vendredi et dimanche.

A noter : Les trajets France-Allemagne sont commercialisés par la SNCF mais ça n'est pas le cas des trajets Allemagne-Russie. Vous devez vous adresser à la compagnie ferroviaire allemande DBFrance.


En voiture
Il faut être assez aventureux pour venir en voiture à Saint-Pétersbourg. Il y a déjà 2 300 km entre Paris et la frontière puis 350 km jusqu'à la ville des tsars. Vous traverserez l'Allemagne, puis la Pologne, la Lituanie et la Lettonie avant d'être en Russie. Munissez d'une bonne carte avec écriture cyrillique et romaine ou d'un GPS, sinon vous aurez sûrement du mal à déchiffrer les panneaux.

A noter : Le permis français n'est pas reconnu en Russie mais vous pouvez obtenir un permis de conduire international à votre Préfecture, valable un an.

Partir à Saint-Pétersbourg

Bons plans

A faire
Apprendre des rudiments de russe
On s'en passera sans mal le temps d'un week-end, mais pour un plus long séjour, il sera utile d'embarquer un lexique des expressions usuelles (bonjour, merci, oui, non, où se trouve, etc...). Même dans les hôtels internationaux, l'anglais n'est pas forcément de mise. A défaut de lire l'alphabet cyrillique, ayez toujours sur vous, l'adresse de votre hôtel écrite en russe.

A ne pas faire
Louer une voiture
Panneaux de signalisation incompréhensibles, routes cahotiques, moeurs de conduite "exotiques", policiers prompts à verbaliser... Les raisons de ne pas conduire en Russie sont innombrables. La plus convaincante : Saint-Pétersbourg se parcourt à pied. En plus le réseau de transports en commun est très varié : métro, trolley, tramway, bus, et même bateaux...

Carte d'identité

Saint-Pétersbourg , Санкт-Петербург en écriture cyrillique, est la seconde ville de Russie et le plus grand port sur la mer Baltique. Il s'agit aussi de la métropole la plus septentrionale d'Europe.

Population (2005) : 4 039 751 millions d'habitants
Superficie : 1 439 km²
Densité : 2 807,3 hab./km²
Région : Nord-Ouest
Principales activités : industrie et recherche
Préfixe téléphonique : (00 7) 812
Code postaux : 190000-199406

Lire avant de partir

Beaux Livres

Civilisation de Saint-Pétersbourg, (Ed. Menges, Montclos & Denker)
Peinture au musée de l'Ermitage, (Ed. de la Martiniere, Eisler & Piot)
Saint Pétersbourg, (Ed. Chene, Makine & F
erranti)

Que voir à Saint-Pétersbourg

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Saint-Pétersbourg
» Quartiers à Saint-Pétersbourg

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Saint-Pétersbourg
» Monuments à Saint-Pétersbourg

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Saint-Pétersbourg
» Musées à Saint-Pétersbourg

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Saint-Pétersbourg
» Parcs naturels à Saint-Pétersbourg

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Saint-Pétersbourg
» Curiosités naturelles à Saint-Pétersbourg

Culture

Surprenants et décalés, découvrez les sites culturels les plus insolites à Saint-Pétersbourg
» Curiosités culturelles à Saint-Pétersbourg

Carte Saint-Pétersbourg

Latitude : 59.94 - Longitude : 30.32

Points d'interets les plus remarquables

Saint-Pétersbourg, les articles à lire

Saint-Pétersbourg, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine