Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Isaac

Un voyage à : Cathédrale Saint-Isaac

Cathédrale Saint-Isaac sur nos forums
Vu ses dimensions spectaculaires, la cathédrale Saint-Isaac ne passe pas inaperçue. L'édifice religieux de 11 mètres de long, 97 mètres de large et 101 mètres de haut, est à découvrir tout près de l'Amirauté et de la Perspective Nevski.

Consacrée cathédrale en 1858 après 40 ans de construction, elle est fermée en 1928 pour être transformée en musée avant d'être rouverte au culte en 2002 , après de longues années de restauration.

La cathédrale a été bâtie sous les règnes des tsars Alexandre Ier (1801-1825), Nicolas Ier (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881) sur les plans d'un architecte français, Auguste Ricard de Montferrand. Mais il faut savoir qu'une première église Saint-Isaac avait été construite sous Pierre Ier à un autre emplacement. Le tsar, né le jour de la Saint-Isaac a même poussé le vice jusqu'à faire débuter les travaux le jour de son anniversaire le 30 mai.

On la compare souvent à la cathédrale Saint-Paul de Londres ou à Saint-Pierre de Rome. Sa structure est en forme de croix grecque, avec une haute coupole qui repose sur un tambour à colonnes et quatre coupoles secondaires. En tout, on compte 112 colonnes dans la cathédrale ; 100 kg d'or ont été uti1isés pour les dorures des différentes coupoles.

L'intérieur peut contenir 14 000 personnes, de quoi être plus qu'impressionné en pénétrant dans la cathédrale. Ses murs intérieurs détiennent les caractéristiques de l'art mosaïque du XIe siècle. Les ornements ne se limitent pas aux mosaïques : dorures, peintures et 40 différentes sortes de pierres dures, dont différents marbres, malachite, lapis lazuli. Un musée de Géologie à elle seule.

Dernière particularité, la cathédrale Saint-Isaac détient le seul vitrail de la ville. Le vitrail n'est en effet pas un art russe.

A noter : à l'intérieur, il est obligatoire de porter des chaussons en plastique - donnés à l'entrée - pour ne pas détériorer le sol en marbre.


Informations pratiques
Cathédrale Saint-Isaac (Кафедральный храм Российской Империи)
Place Saint Isaac
Saint-Pétersbourg

Horaires
En hiver : tous les jours sauf le mercredi, de 11 h à 19 h (fermeture des caisses à 18 h)
En été : tous les jours sauf le mercredi, de 10 h à 20 h (fermeture des caisses à 19 h)

Tarifs
Plein tarif : 270 R (7,50 euros)
Tarif réduit : 150 R (4 euros)
Les photos et les vidéos sont payantes.

Partir à : Cathédrale Saint-Isaac

Carte Cathédrale Saint-Isaac

Latitude : 59.93 - Longitude : 30.31

Cathédrale Saint-Isaac, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine