Mis à jour le 

Église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Un voyage à : Église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé sur nos forums
Située à proximité de la place du Palais, l'église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est un lieu chargé d'histoire.

Également connue sous le nom d'Eglise de la Résurrection du Christ, elle est édifiée à l'emplacement même où le tsar Alexandre II trouva la mort en 1881 lors d'un attentat. L'idée de créer un mémorial en l'honneur de l'empereur est immédiate. La construction de l'église débute deux ans plus tard en 1883, grâce au financement de la famille impériale mais aussi de nombreux mécènes locaux. L'édification s'achève en 1907 sous Nicolas II, petit fils d'Alexandre II et dernier tsar de Russie.

Lors de la révolution bolchevique de 1917, elle est pillée, laissée à l'abandon puis sert même à entreposer des pommes de terres et des décors de théâtre après sa fermeture au culte en 1930. Enfin, sa restauration est entreprise en 1970 et elle rouvre finalement en 1997. Depuis, les travaux d'embellissement continuent.

Son architecture diffère des autres monuments majeurs de Saint-Pétersbourg. Ici, pas de ligne baroque ou néo-classique, l'édifice religieux est caractéristique de l'architecture dite néo-moscovite employée notamment au XVIIe siècle. Elle fait justement penser à la célèbre cathédrale Sainte Basile de Moscou. Briques rouges, dômes en forme de bulbes - typiques des églises orthodoxes - et ornementation excessive en sont les signes distinctifs.

Outre les différentes arcades, tourelles et autres colonnettes, on remarque d'innombrables mosaïques, représentant notamment les blasons des villes et villages mécènes pour la construction de l'église. Disposées sur tout le périmètre de l'église, des plaques de granit gravées en lettres d'or rappellent quant à elles les faits marquant du règne d'Alexandre II.

La richesse de son intérieur est à l'image de son aspect extérieur : somptueuse bien que quelques peu outrancière. Les murs et plafonds sont entièrement recouverts de mosaïques juxtaposées les unes aux autres avec une minutie remarquable. Ce sont en tout 7 000 m² de mosaïques que vous pourrez admirer en venant dans l'église du Saint-Sauveur. Majoritairement teintées de bleu et de jaune, elles figurent principalement des représentations bibliques.

Outre les ornements, vous serez sûrement frappés par l'imposant baldaquin au fond de l'église. Il est placé à l'endroit exact où le tsar a été mortellement blessé. Mémorial plutôt que lieu de culte, vous verrez que ce monument est principalement visité par des Russes, peut-être pour renouer avec l'époque pré-soviétique.

A noter : les visites guidées se sont proposées qu'en russe mais des feuillets explicatifs sont disponibles gratuitement en français.


Informations pratiques
Eglise du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (Храм Спаса на Крови)
Quai du canal Griboedov 2b
Saint-Pétersbourg

Horaires
En hiver : tous les jours sauf le mercredi, de 11h à 19h (fermeture des caisses à 18 h).
En été : tous les jours sauf le mercredi, de 10h à 20h (fermeture des caisses à 19 h).

Partir à : Église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Carte Église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Latitude : 59.94 - Longitude : 30.32

Église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine