Mis à jour le 

Palais de Pavlovsk

Un voyage à : Palais de Pavlovsk

Palais de Pavlovsk sur nos forums
Situé à 30 km de Saint-Pétersbourg, le palais de Pavlovsk est dédié à l'éphémère tsar Paul Ier, mort après à peine 5 ans de règne.

C'est Catherine II, qui fait construire ce palais de 1782 à 1786 pour son fils Pavel Pétrovitch, futur tsar Paul Ier. Orchestrée par l'architecte écossais Cameron, la construction fait suite à la naissance du petit-fils de la tsarine, le futur Alexandre Ier. Couronné tsar en 1796, Paul Ier meurt en 1801. Sa femme, Maria Fiodorovna poursuit alors les travaux d'agrandissement et d'embellissement jusqu'à sa propre mort. Le Palais est fortement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit après le retrait des troupes allemandes.

Le domaine de Pavlovsk s'affiche dans un cadre romantique à souhait. Le parc n'est pas sans y contribuer. Le palais en forme d'arc de cercle est habillé de couleurs vives.

L'architecture intérieure mêle diverses influences néo-classiques : égyptiennes, grecques, italiennes. Le vestibule égyptien met dans l'ambiance. Au premier étage, la salle italienne - ou rotonde - et la salle de bal - ou salle de dans - sont richement ornées. Une autre partie de la visite s'effectue dans les appartements de Maria Fiodorovna : bibliothèque, chambre d'apparat, boudoir.

La Grande Salle du Trône est la pièce la plus impressionnante. Outre ses 400 m², on remarque le ciel, les colonnes et les balcons peints au plafond qui donnent l'illusion d'élever la pièce. Au deuxième étage, différentes pièces contribuent à donner un aperçu des intérieurs du XIXe siècle.

En plus de la visite intérieure, flânez à travers le parc paysager. D'une superficie de 600 ha, ce grand jardin à l'anglaise est parsemé de sculptures allégoriques et de autres constructions classique, tels le temple de l'Amitié de forme ronde ou la colonnade d'Apollon, double colonnade circulaire.

Palais de Pavlovsk
Pavlovsk
Accès
Prendre le taxi collectif depuis la station de métro Moscovskaya. Les n° 286 et 299 vous conduisent à l'entrée du palais pour 20 R (0,50 euro).
Prendre le train depuis la gare de Vitiebsk jusqu'à la gare de Pavlovsk puis marcher à travers le parc pour rejoindre le palais.
Prendre le bus n° 479 depuis la station de métro Zvezdnaya et finir à pied.
Horaires
Tous les jours, sauf le vendredi et le premier lundi du mois, de 10h à 17h

Partir à : Palais de Pavlovsk

Carte Palais de Pavlovsk

Latitude : 59.69 - Longitude : 30.45

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine