Mis à jour le 

Palais de Tsarskoïe Selo

Un voyage à : Palais de Tsarskoïe Selo

Palais de Tsarskoïe Selo sur nos forums
Egalement connu sous le nom de Palais Catherine, le Palais de Tsarskoïe Selo se trouve à 25km de Saint-Pétersbourg dans la ville de Pouchkine - appelée Tsarkoïe Selo (village de tsar) jusqu'en 1918 puis Detskoïe Selo jusqu'en 1937.

Le surnom de ce palais ne doit rien au hasard. C'est la tsarine Catherine Iere, seconde femme de Pierre Ier, qui reçoit ce domaine en même temps que son titre et décide de faire construire ce château dès 1711. Après sa mort, c'est sa fille - Elisabeth Petrovna - qui perpétue les travaux avec l'architecte Rastrelli et le baptise en l'honneur de sa mère.
A la fin du XVIIIe siècle, la tsarine Catherine II prend le relais. Elle commande des travaux d'embellissement à l'Ecossais Charles Cameron pour faire de sa résidence préférée un semblant de Versailles. Elle aussi voulait absolument surpasser la construction française. Outre la galerie Cameron qui vient prolonger l'actuel palais elle fait bâtir le Palais Alexandre, pour son petit fils, futur empereur Alexandre Ier.

Aussi, le domaine se divise actuellement en deux entités : le Palais de Catherine et le parc de Catherine, d'une part, et le Palais d'Alexandre et le parc d'Alexandre, d'autre part.


Visite des Palais
Impossible de confondre. Le palais Catherine affiche une longue façade de 300 mètres peinte dans un bleu profond. Des colonnes et pilastres blancs de même que des dorures rythment l'ensemble. Une fois à l'intérieur, vous devrez enfiler des chaussons de protection en plastique (pour ne pas détériorer les sols) avant de gravir l'escalier de marbre qui ouvre la visite. 

Les dimensions hors norme (846 m²) et le faste de la Salle de bal vous laisseront sans voix. Partout dans cette salle vide, vous ne verrez que miroirs et dorure. Les autres pièces du Palais sont dans le même goût. Vous remarquerez aussi l'abondance de monogrammes, surtout le « E » pour Ekatirina (Catherine en russe). Les appartements de Catherine II font justement partie des réjouissances. Imaginez, 11 pièces aménagées dans le plus pur style classique. Le Salon d'Ambre devrait également vous fasciner. Les différents panneaux d'ambre qui ornent ses murs sont une merveille de finesse.

A l'extérieur, les 300 hectares de parc se divisent entre jardin à la française et jardin à l'anglaise. Sur un lac, des gondoles permettent aux touristes de rejoindre l'île située au centre.

Plusieurs pavillons disséminés ça et là reprennent les teintes bleues du Grand Palais. Mais c'est surtout la Galerie Cameron - attenante au Palais - qui retient l'attention. Semblable à une acropole, elle renferme des bustes de figures antiques Platon, César, etc.

A quelques centaines de mètres de là, le palais Alexandre se distingue par sa façade jaune et ses colonnes blanches. A l'intérieur, la sobriété est de mise comparée au palais voisin. Les dix pièces que l'on peut visiter dévoilent un style Art nouveau adopté pendant les dernières reconstructions du palais à la fin du XIXe siècle. Les objets exposés rappellent le quotidien du dernier tsar Nicolas II et de sa famille qui habitait les lieux plusieurs mois de l'année.

La visite du palais se fait en un temps très court ; de quoi prendre le temps de flâner dans le parc plus sauvage que son voisin. Il mène notamment à l'église du tsar petite chapelle reconnaissable au bulbe noir qui forme son clocher.

A noter : le palais de Tsarkoïe Selo se trouve à 5 km du palais de Pavlovsk. Bon à savoir, pour grouper ses visites.

Palais de Tsarskoïe Selo
Pouchkine
Accès
Prendre un taxi collectif depuis la station de métro de Moscovskaya. Les n° 286 et 299 vous conduisent à l'entrée du palais pour 15 R (0,40 euro).
Prendre le train (toutes les 15 minutes) depuis la gare de Vitiebsk jusqu'à Tsarkoïe Selo (arrêt Destkoïe Selo) puis en taxi collectif  n° 371 jusqu'au palais. Vous pouvez aussi marcher depuis la gare de Tsarkoïe Selo. Dans ce cas, comptez 20 minutes de marche.
Horaires
Palais Catherine
En été : tous les jours sauf le mardi et le dernier lundi du mois, de 10h à 18h
En hiver : tous les jours sauf le mardi et le dernier lundi du mois, de 10h à 17h
Palais Alexandre
En été : tous les jours sauf le mardi et le dernier mercredi du mois, de 10h à 18h
En hiver : tous les jours sauf le mardi et le dernier mercredi du mois, de 10h à 17h

Partir à : Palais de Tsarskoïe Selo

Carte Palais de Tsarskoïe Selo

Latitude : 59.72 - Longitude : 30.39

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine