Mis à jour le 

Palais et Jardin d'été

Un voyage à : Palais et Jardin d'été

Palais et Jardin d'été sur nos forums
Situé sur les berges de la Neva, à deux pas de la fameuse Perspective Nevski, le Palais d'été fut la première résidence estivale de Pierre Ier à Saint-Pétersbourg à partir des années 1710.

Mais vu la modestie de sa construction, on peut dire qu'il n'a de palais que l'on nom. C'est surtout son jardin - agrémenté de statues italiennes en marbre - qui fait tout le charme de l'endroit. Il s'agit en effet d'un élégant parc aménagé il y a plus de 250 ans pour y accueillir des réceptions impériales notamment. A l'origine, il était à l'image des jardins de Versailles c'est-à-dire dans un style à la française avant d'être repensé à l'anglaise en 1824. Depuis, il est un havre de paix apprécié des Saint-pétersbourgeois.

Notez qu'on y trouve aussi un pavillon de café et un pavillon de thé, tous deux introduits sous Pierre Ier afin notamment d'implanter la mode de la consommation de ses deux breuvages. Ne manquez pas non plus la statue du poète Ivan Krilov et sa fontaine appelée « La Fontaine russe » qui le représente entouré des personnages de ses fables.

Quoiqu'il en soit, le palais mérite également une petite visite lors d'une promenade au jardin d'été. Il faut savoir qu'il s'agit du dernier palais de l'époque de Pierre Ier encore visible dans la ville. Il a aussi l'intérêt de nous en apprendre un peu sur le mode de vie de l'empereur, fondateur de Saint-Pétersbourg. Pierre Ier vivait simplement. C'est justement ce que traduit le rez-de-chaussée de la demeure où se trouvaient ses appartements. Ici pas de grands espaces, seulement de petites pièces meublées sans fioriture : salon, salle à manger, cabinet de travail, cuisine, chambre à coucher. On y découvre aussi quelques effets personnels. Par exemple, des costumes du tsar rappelant sa grande taille (2,04 m) contrastent avec son lit très court, dans lequel il dormait à l'équerre.

A l'étage, les appartements de la tsarine offrent un contraste saisissant. Le raffinement est ici de mise : décoration élégante, meubles plus élaborés. On pénètre successivement dans le salon chinois, la chambre de la tsarine Catherine, la chambre des enfants, salle de bal et enfin le cabinet vert. Malgré sa petite taille, la salle de bal accueillait des réceptions régulièrement. Pour l'anecdote, le tsar autorisait toutes sortes d'activités à l'exception de jouer aux cartes.

Palais et jardin d'été (Летний Дворец и сад)
Lietni dvorets i sad (entrée le long de la Neva ou à l'angle de la Fontanka et de la Moïka)
Horaires
Jardin
De mai à septembre : tous les jours, de 10h à 22h
D'octobre à mars : tous les jours, de 10h à 20h
Palais
Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 18h
Fermé le 1er lundi du mois

Partir à : Palais et Jardin d'été

Carte Palais et Jardin d'été

Latitude : 59.94 - Longitude : 30.32

Palais et Jardin d'été, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine