Mis à jour le 

Perspective Nevski

Un voyage à : Perspective Nevski

Perspective Nevski sur nos forums

Impossible de venir à Saint-Pétersbourg sans fouler le sol de la Perspective Nevski (Невский проспект). Cette immense artère longue de plus de 4 km est à l'image de nos Champs-Élysées. Les Saint-pétersbourgeois en sont fiers, ils sont nombreux à y flâner chaque jour d'autant plus pendant les nuits blanches du solstice d'été.

La Perspective Nevski a été imaginée par Pierre Ier pour relier l'Amirauté (siège de  la marine de guerre) et la Laure Alexandre Nevski (monastère). Dès 1760, on perce l'avenue dans la forêt depuis ses deux extrémités. Mais on s'aperçoit que les deux tracés rectilignes ne se rejoignent pas directement. On décide dont de créer une place à l'intersection des deux pour masquer que cette avenue n'est pas droite. Il s'agit de la place Mayakovskaia, où se trouve la gare de Moscou (Moskovski vokzal).

Mais peu importe ces considérations topographiques, la perspective Nevski est incontournable. Comme toute grande avenue qui se respecte, elle regorge de grands magasins - de plus en plus chics au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'Amirauté (Nord-ouest). Et surtout, flâner le long de la Perspective Nevski vous permettra de découvrir quelques perles de l'architecture Saint-pétersbourgeoise, à commencer par l'église Notre-Dame-de-Kazan, construction de style classique, en forme d'hémicycle, rappelant Saint Pierre de Rome.

La vue de quelques palais s'offrira à vous également : le palais Beloselski-Belozerski (1840), imposante construction rose de style baroque, le palais Stroganov (1752-1754), doté d'une belle façade baroque verte et blanche, ou encore le palais Anitchkov, ancienne résidence des héritiers du trône russe. Cette abondance de palais laisse imaginer sans peine les inégalités sociales qui conduisirent à la Révolution bolchevique de 1917.

Ne manquez pas le pont Anitchkov, l'un des nombreux ponts de la ville reconnaissable à ses monumentales sculptures de chevaux.

Enfin, à l'extrémité Est se trouve la Laure Alexandre Nevski, monastère fondé par Pierre Ier pour abriter les reliques d'Alexandre Nevski, protecteur de Saint-Pétersbourg dès sa création.

A l'autre extrémité, se tient enfin l'Amirauté, vaste siège de la Marine donnant également sur la Place du Palais.

Partir à : Perspective Nevski

Carte Perspective Nevski

Latitude : 59.93 - Longitude : 30.35

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine