Mis à jour le 

Place du Palais

Un voyage à : Place du Palais

Place du Palais sur nos forums
Située au cœur du centre historique de Saint-Pétersbourg, la Place du Palais est la plus grande esplanade de la ville. Ses dimensions hors norme en feraient presque oublier notre place de la Concorde.

Comme son nom l'indique, elle donne sur le palais qui n'est autre que le Palais d'Hiver partie intégrante du (ou plutôt) des Palais de l'Ermitage qui abrite le musée du même nom. Résidence des tsars puis temple de la culture, il est caractéristique de l'architecture baroque. Vous ne pourrez que le remarquer.

La place du Palais est également bordée à l'est par le jardin des Travailleurs et au sud par l'ancien Etat-Major, reconnaissable à sa façade jaune en forme en fer à cheval et à ses imposantes colonnades. Construit au XIXe siècle par Carlo Rossi, il s'étire sur 500 mètres.

En son centre, on remarque également la Colonne Alexandre, construite pour commémorer la victoire de la Russie sur la France lors de la Bataille de Smolensk de 1812. Haute de 48 mètres, elle est surmontée d'un archange dont le visage reprend les traits du tsar Alexandre Ier.

La Place du Palais est aussi à deux d'autres monuments incontournables de Saint-Pétersbourg, à commencer par l'église du Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, édifiée en 1883 sous Alexandre II. L'Amirauté (marine de guerre), le Sénat et la Synode (siège du pouvoir religieux) se trouvent aussi dans le quartier ; c'est dire que cette place concentrait tous les bras du pouvoir à l'époque impériale.

Partir à : Place du Palais

Carte Place du Palais

Latitude : 59.94 - Longitude : 30.32

Place du Palais, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine