Mis à jour le 

Musée-appartement de Pouchkine

Musée-appartement de Pouchkine Photo : Alain Montagne

Un voyage à : Musée-appartement de Pouchkine

Musée-appartement de Pouchkine sur nos forums
Abrité dans un bel hôtel particulier, le Musée-appartement de Pouchkine (Мүзей-қвартира Пушкин) est la dernière demeure d'Alexandre Pouchkine. Fidèlement reconstitué, il rend un hommage plus qu'élogieux au poète, romancier du XIXe siècle, considéré par le peuple russe comme le plus grand écrivain national avant Tolstoï et Gogol. Pour preuve, chaque année, le 10 février, on célèbre la Journée de mémoire de Pouchkine.

Le plus grand poète russe a vécu ici avec sa famille de 1836 jusqu'à sa mort tragique en 1837, des suites d'un duel avec Georges d'Anthès, officier français accusé par Pouchkine d'avoir courtisé sa femme Natalie Gontcharova. Son décès met la Russie en deuil ; l'idée de créer un musée en l'honneur de l'écrivain germe aussitôt. La même année, le musée-appartement voit le jour. Des effets personnels de Pouchkine et de sa famille permettent de reconstituer son cadre de vie.

La visite vous conduit dans les différentes pièces de l'appartement. On découvre des objets de la vie quotidienne et artistique de l'auteur, gravures, copies de manuscrits et même la lettre - rédigée en français par Pouchkine - qui fut à l'origine du duel qui lui coûta la vie. On passe ainsi de la salle à manger au salon en acajou, en passant par le boudoir, etc. Mais la plus belle pièce du musée reste sans doute le cabinet de travail, qui dévoile une magnifique bibliothèque, remplie d'ouvrages ayant appartenu à Pouchkine, dont certains en français. Même si cela a de quoi en impressionner plus d'un, il faut savoir qu'à l'origine, plus de 4 000 livres en 14 langues différentes remplissaient les rayons de cette bibliothèque.

Parmi les autres objets exposés, vous vous arrêterez sûrement devant l'écritoire ou les portraits de ses enfants. On compte également quelques éléments tenant carrément du fétichisme : le gilet et un des gants qu'il portait le jour du duel, une mèche de ses cheveux, son masque mortuaire, etc.

Musée-appartement de Pouchkine

12 Moïka
Horaires
Tous les jours, sauf le mardi et le dernier vendredi du mois, de 10h30 à 18h
Accès
Métro Kropotkinskaïa

Partir à : Musée-appartement de Pouchkine

Carte Musée-appartement de Pouchkine

Latitude : 59.71 - Longitude : 30.42

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine