Mis à jour le 

Musée-appartement Kirov

Musée-appartement Kirov Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée-appartement Kirov

Musée-appartement Kirov sur nos forums
Le musée-appartement de Kirov  (Мүзей-қвартира Кирова) n'est autre que l'ancien foyer de Sergueï Kirov, premier secrétaire du Parti communiste dans les années 1930 à Leningrad (nom de Saint-Pétersbourg à l'époque).

Nommé par Staline à ce poste de haut fonctionnaire et adulé par le peuple, il ne tardera pas à représenter une menace pour le « Petit père des peuples ». Kirov est assassiné le 1er décembre 1934 à l'Institut Smolny par un jeune membre du parti communiste, Leonid Nikolaïev, suspecté d'être à l'origine d'une conspiration plus large envers le pouvoir en place.

Cet événement marque le début des Grandes Purges. Staline organise alors l'arrestation et l'exécution de tous les dissidents présumés, souvent d'anciens bolcheviques. On en vient à se demander qui a réellement commandité l'assassinat de Kirov.

Visite du musée
Le musée-appartement ne se limite pas à un mémorial sur Kirov, figure politique marquante de l'ère soviétique. Il s'attache à recréer le quotidien du peuple russe dans les années 1930. Les portraits de Lénine et de Staline donnent le ton. Tout est là pour replonger le visiteur dans le climat politique de l'époque : affiches de propagande, bibliothèque remplie de livres de Staline, de Marx et d'autres figures du communisme. Les quelques objets « non politiques » présentés ça et là correspondent à des présents faits à Kirov et à quelques effets personnels. On peut même voir le costume - avec l'impact de bal - qu'il portait le jour de sa mort…

Il va sans dire que la visite d'un tel endroit ne laisse pas totalement indifférent et permet d'avoir un éclairage sur cette page de l'histoire soviétique.

A noter : des plaquettes explicatives sont disponibles en français. Le musée propose aussi des visites guidées mais seulement en anglais (et en russe bien sûr).

Musée-appartement de Kirov (Мүзей-қвартира Кирова)
Kamennoostrovski pr. 26-28 (au 5ème étage, rentrer par la porte située au-delà du n° 26-28)
Accès
Métro Petrogradskaya
Horaires
Tous les jours sauf le mercredi de 11h à 18h

Partir à : Musée-appartement Kirov

Carte Musée-appartement Kirov

Latitude : 59.97 - Longitude : 30.31

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine