Le musée de l'Ermitage (Эрмитаж) de
Saint-Pétersbourg est sans nul doute
le plus riche musée de Beaux-arts occidentaux dans tout le pays. Abrité dans le Palais de l'Ermitage, il est à la Russie ce que le Louvre est à la France.
Pas moins de 2,7 millions d’œuvres composent le fonds de cet établissement fondé il y a près de 250 ans par l'Impératrice Catherine II. Mais « seulement » 67 000 œuvres de cette impressionnante collection se partagent les 400 salles du musée réparties entre le Palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Vieil Ermitage, le Nouvel Ermitage et enfin le théâtre. Si on voulait passer 1 minute devant chacune des œuvres, il faudrait parait-il passer 8 ans pour le visiter dans sa totalité.
Histoire du muséeEn 1764, suite à l'acquisition de collections de peintures flamandes et danoises, l'Impératrice Catherine II décide d'exposer des œuvres d'art au Palais d'Hiver de
Saint-Pétersbourg, demeure impériale édifiée à la demande d'Élizabeth Petrovna (fille de Pierre le Grand) de 1754 à 1762.
Un bâtiment annexe appelé
Petit Ermitage est alors construit entre 1764 et 1775 pour abriter ces premières collections.
Le Vieil Ermitage et le théâtre de l'Ermitage sont achevés pour 1787. Catherine II acquiert en effet très rapidement de nouvelles collections européennes et notamment françaises (60 % des collections européennes exposées actuellement au musée).
Le Nouvel Ermitage est quant à lui bâti entre 1839 et 1852.
Aujourd'hui l'Ermitage forme un ensemble architectural immense
classé au Patrimoine mondial de l'Unesco - avec le centre historique de Saint-Pétersbourg. Les plus grandes œuvres sont à voir dans le
Palais d'Hiver.
Visite du musée de l'ErmitageCompte tenu de l'extrême richesse des collections, choisissez les sections qui vous intéressent le plus. Inutile d'essayer de tout voir au pas de courses ; ne serait-ce que pour voir les pièces les plus importantes, il faut, dit-on, passer une journée entière au musée.
Les
collections d'art européen sont les plus prestigieuses du musée. Elles se composent en majorité de peintures italiennes (Titien, Raphaël, de Vinci), flamandes et hollandaises (Rembrandt, Rubens, Van Dyck), espagnoles (El Greco, Goya, Velasquez, Picasso) et françaises (Poussin, Fragonard ou encore Gauguin, Monet, Cézanneetc.). Les peintures d'impressionnistes français ont justement fortement contribué à la réputation du musée.
On découvre aussi des sculptures, réalisées par les plus grands maîtres comme Michel-Ange mais aussi Rodin, et des collections de verrerie et de porcelaine, de Meissen et de Sèvres en particulier.
Une échappée dans la
section orientale est aussi de rigueur si le temps vous le permet. Des milliers d'objets de toute l'Asie (Japon, Chine, Inde, Tibet) et du Moyen-Orient (Iran, Egypte, Caucase, etc.) sont en effet à découvrir.
Il reste encore
la section préhistorique et la section antiquité, à visiter en option par rapport aux collections énoncées plus haut.
Enfin, une petite place est faite à
l'art russe. Mais si c'est réellement ce que vous souhaitez voir à Saint-Pétersbourg, rendez-vous plutôt au
musée Russe.
A noter : en plus de cet important complexe, on peut aussi visiter quelques musées annexes, le Palais d'Hiver de Pierre Le Grand et le musée de la Porcelaine notamment. Mais évitez d'acheter le billet groupé valable uniquement le jour de son achat. Vous ne pourrez pas tout voir dans une journée.
Musée de l'Ermitage (Эрмитаж)
Dvortsovaya plochad
« Site web » (en anglais)
HorairesDu mardi au samedi de 10h30 à 18h
Le dimanche de 10h30 à 17h
Fermé le lundi. Fermeture des caisses 1h avant la fermeture.
AccèsMétro Gostiny Dvor / Nevski prospekt