Mis à jour le 

Musée Russe

Un voyage à : Musée Russe

Musée Russe sur nos forums
Le musée Russe (Рүсcқий мүзей) porte bien son nom ; il renferme la plus grande collection mondiale d'art russe au monde. Seul 3% de son fonds est présenté au public, c'est dire la richesse de l'établissement.

Abrité dans le magnifique palais néoclassique Mikhailovsky, il fait vraiment partie des incontournables à Saint-Pétersbourg. Il vous donnera un bel aperçu de l'évolution artistique en Russie du XIIe siècle à nos jours. Vous ne verrez pas l'équivalent autre part dans le pays.

Histoire du musée
Si le musée fut construit en 1825 à la demande du tsar Alexandre Ier pour son frère Mikhaïl, c'est Alexandre III qui imagina sa reconversion en un musée. Le but était de créer un musée dédié à l'art russe en parallèle du musée de l'Ermitage, orienté exclusivement - ou presque - vers l'art occidental. En 1895, le musée ouvrit ainsi ses portes au grand public.

Visite du musée Russe
La visite du musée Russe s'articule sur deux niveaux et dans plusieurs ailes : la façade principale, l'aile Rossi et l'aile Benois. La présentation des œuvres suit un ordre chronologique mais on commence la visite par le 1er étage pour descendre au rez-de-chaussée puis remonter à l'étage et enfin redescendre...

Les premières salles sont entièrement consacrées aux icônes de saints, ces peintures sur bois, réalisées à partir de pigments naturels et recouvertes d'une couche d'huile de lin. Caractéristique de l'art religieux orthodoxe de Russie, cette technique est inspirée des moines orthodoxes de Grèce. Vous découvrirez l'évolution de cet art du XII au XVIIe à travers, entre autres, des ouvrages de l'école de Pskov et de Novgorod et les remarquables œuvres d'Andréï Roublev. Parmi les plus remarquables, vous trouverez par exemple l'« Ange aux Cheveux d'or » et les différentes représentations de Saint Cyril.

S'ensuivent les collections de peintures du XVIIIe au XIXe siècle. Les œuvres picturales ne sont plus forcément religieuses, les portraits d'empereurs et de leur famille se multiplient. Dans cette section vous retiendrez notamment les toiles de Dimitri Levitski, de Brullov ou encore de Fedotov - portraitiste humoriste - et de Perov - peintre réaliste.

La suite de la visite vous entraîne à la découverte d'un courant pictural russe développé au XIXe siècle, connu sous le nom des Ambulants. Il s'agit d’œuvres anti-académiques que leurs auteurs (Gué, Vassiliev, Kuindji, etc.) présentent eux-mêmes au public au fil d'expositions ambulantes. Les thèmes sont plus variés : paysages, fresques historiques, peintures allégoriques, etc.

Les arts populaires et plus largement les arts décoratifs ont également une petite place réservée au musée. Vous aurez aussi un aperçu de l'art  numismatique russe.

Enfin, la collection d'Art moderne vous dévoilera les plus belles réalisations avant-gardistes russes, de Kandinsky et de Malevitch notamment.

Musée Russe (Рүсcқий мүзей)
Injenernaya ulitsa 4
« Site web »(en anglais)
Horaires
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h (16h le lundi et les veilles de jours fériés)
Accès
Métro Gostiny Dvor / Nevski prospekt

Partir à : Musée Russe

Carte Musée Russe

Latitude : 59.94 - Longitude : 30.32

Musée Russe, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine