Mis à jour le 

Musée Youssoupov

Musée Youssoupov Photo : Patrick DELEVOY

Un voyage à : Musée Youssoupov

Musée Youssoupov sur nos forums
Situé sur les bords de la Moïka, le Palais Youssoupov (Юсуповский дворец) a été la propriété de la famille Youssoupov au XIXe siècle avant de devenir le musée que l'on peut visiter aujourd'hui encore. Après la révolution russe de 1917, le palais a en effet été nationalisé et transformé en musée de la vie noble. Dans un cadre raffiné, il fait revivre le temps d'une visite la vie de la noblesse russe du XIXe siècle.

Histoire du Palais Youssoupov
A l'origine, le palais Youssopov a été construit pour la Princesse Praskovia - nièce de Pierre le Grand - au début du XVIIIe siècle. Il s'agissait alors d'une construction beaucoup plus petite que l'actuel palais. Dès 1926, elle lègue son bien au Régiment de Garde Royal Semyonovsky, qui en fait son siège jusqu'à 1742.

La Comtesse Alexandra Branitskaya, femme du chef de l'armée royale de Pologne, l'acquiert ensuite pour le revendre à une relation, la famille Youssoupov, en 1830. A partir de cette date, le palais est agrandi afin de devenir un des fleurons de l'architecture classique du XIXe siècle à Saint-Pétersbourg. Boris Youssoupov engage en effet Andrei Mikhailov, architecte classique le plus en vue de l'époque, pour se charger des travaux d'embellissement du palais.
Ces remaniements successifs procureront également au palais son manque évident d'unité architecturale.

Dernier événement marquant la vie du palais, c'est ici qu'en décembre 1916, Felix Youssoupov - aidé d'autres membres de la cour du tsar - assassina Grigori Raspoutine, sorte de prédicateur guérisseur ayant trouvé les bonnes grâce du tsar Nicolas II et de sa famille au grand damne des princes russes.

Aussi, suite à la nationalisation du palais consécutive à la Révolution bolchevique de 1917, l'édifice devient un musée national. On est en 1919, lorsqu'il ouvre au public pour présenter le cadre de vie de la famille Youssoupov. En 1924, une exposition permanente consacrée à l'assassinat de Raspoutine vient compléter la visite.

Visite du musée
Si l'architecture extérieure du palais est d'une sobriété impeccable, son intérieur est somptueusement décoré dans un style néo-classique. La visite s'effectue dans 30 pièces différentes réparties sur 2 niveaux.

On navigue ainsi entre appartements privés, pièces d'apparats et galeries d'art sans oublier la fameuse salle mettant en scène une reconstitution de l'assassinat de Raspoutine, événement marquant dans la mémoire russe.

Palais Youssoupov (Юсуповский дворец)
94, Naberejnaya reki Moiki
Saint-Pétersbourg
« Site web » (traduit en anglais)
Horaires
Tous les jours de 11h à 17h
Fermé tous les premiers mercredis du mois d'octobre à avril
Accès
Métro Sennaya Ploshchad et Gostiny Dvor/Kanal Griboedova

Partir à : Musée Youssoupov

Carte Musée Youssoupov

Latitude : 59.93 - Longitude : 30.30

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine