Pratique > Les vaccins
PRATIQUE
 
Juillet 2009

Les vaccins avant de partir

Fièvre jaune, typhoïde, méningite... Des termes barbares qui doivent être pris en compte avant tout départ en voyage, quelle que soit la destination. L'Internaute vous fait un petit rappel des vaccins à faire selon les continents.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Lorsqu'on prépare un voyage un peu lointain, on rêve souvent au meilleur et l'on oublie parfois le pire ! Des solutions existent pour se protéger des maladies tropicales, et, la plupart du temps, un petit vaccin peut éviter de gros ennuis. Petit manuel de prévention.

Consulter votre médecin avant votre départ

Deux mois avant un voyage dans une zone dite "tropicale", il faut consulter votre médecin généraliste. Selon votre destination, soit il vous fera lui-même le vaccin, soit il vous orientera vers un centre de vaccination agréé.


Les vaccins obligatoires :

La fièvre jaune
Il est demandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune 10 jours avant de partir. Le vaccin est valable 10 ans. Cette maladie s'attrape principalement dans les régions intertropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud (l'Asie est épargnée). Exigée par le règlement sanitaire international dans certains pays, cette vaccination doit être certifiée sur un carnet international de vaccination, délivré par un centre agréé.
A noter : le vaccin peut être administré dès l'âge de 6 mois et est contre-indiqué chez la femme enceinte.

La méningite
Obligatoire pour les pèlerins se rendant à La Mecque et à Médine, le vaccin contre la méningite doit dater de plus de 10 jours et de moins de 3 ans. Elle est recommandée pour les personnes à risque (en contact avec des sujets infectés ou voyageant dans des zones où la fréquence de contamination est élevée). Les zones à risque sont l'Afrique Sud-saharienne, le bassin amazonien et l'Asie, de façon endémique.

Les vaccins recommandés
Quelle que soit la destination (y compris les Etats-Unis, le Canada...), il est conseillé aux adultes de mettre à jour leurs vaccinations contre le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la diphtérie (un rappel tous les 10 ans pour restimuler le système immunitaire).
Pour les enfants, il faut veiller à ce que les vaccins inclus dans le calendrier vaccinal français soient à jour (rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B et BCG).
Rappelons que les premières injections (DTcoq polio) doivent être faites dès le 2ème mois du nourrisson.


Les vaccins en fonction de la destination
Destination Vaccins contre...
Amérique centrale - hépatites virales A et B
- typhoïde*
- rage (en cas de circuit dit "aventureux")
Amérique du Sud - fièvre jaune (obligatoire sauf en Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay où il n'est pas nécessaire)
- typhoïde*
- méningite A ou C (notamment pour le Brésil, Pérou, Chili)
Afrique - fièvre jaune (obligatoire sauf en Libye, Egypte, Algérie, Tunisie, Maroc et Afrique du Sud où il n'est pas nécessaire)
- méningite A et C (zones tropicales : Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Kenya, Mali, Niger, Sénégal)
- typhoïde*
- hépatites virales A et B
- rage (en cas de circuit "aventureux")
Moyen-Orient - méningite (obligatoire pour les pèlerins allant à La Mecque)
- hépatites virales A et B
- typhoïde*
- rage (en cas de circuit "aventureux")
Asie - encéphalite japonaise
- typhoïde*
- méningite A et C (Népal, Bangladesh, Inde)
* Des rêgles d'hygiène très strictes doivent être respectées pour éviter la typhoïde : consommer uniquement des aliments cuits et de l'eau minérale capsulée ou de l’eau préalablement bouillie ou purifiée par adjonction de pastille de chlore et se laver fréquent les mains au savon après chaque passage aux toilettes et avant toute manipulation d’aliments.

 

A noter : tous les vaccins doivent être faits au plus tard dans les deux mois précédant le départ. C'est en effet le délai nécessaire si jamais une réponse immunitaire devait survenir. Certains vaccins sont déconseillés aux femmes enceintes. Renseignez-vous.

Les centres de vaccination agréés

Un médecin traitant est habilité à pratiquer une vaccination, à l'exception de celui contre la fièvre jaune qui doit être réalisé dans un centre de vaccination agréé.
A Paris, il est possible de se rendre à celui :

- d'Air France
148 rue de l'Université
75007 Paris
tel : 01-43-17-22-00

- à l'Institut Pasteur
209-211, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tel : 08 90 71 08 11

Le Compagnon de Voyage
L'institut Pasteur édite un guide pratique de prévention santé du voyageur, avec toutes les informations nécessaires pour voyager tranquille : check-list santé, guide des vaccins par destinations, trousse médicale, conseils alimentaires, etc. Au prix de 10 euros, les bénéfices seront reversés à l'institut Pasteur pour financer ses programmes de recherches sur les maladies infectieuses.

Sinon, la plupart des centres hospitaliers sont habilités à pratiquer la vaccination contre la fièvre jaune.
En province, un centre agréé existe dans chaque département, généralement dans les hôpitaux.
>> Consulter la liste complète


En savoir plus

Site de l'OMS : www.who.int/fr/
Site de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr


» Voir aussi : se protéger contre le paludisme

En savoir plus La rubrique Santé de L'Internaute

Envoyer | Imprimer Haut de page