Mis à jour le 

Sites archéologiques et cités antiques du Moyen-Orient

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage aux Sites archéologiques et cités antiques du Moyen-Orient

Palais, cités fortifiées, pyramides : le Moyen-Orient est une porte d'entrée vers le monde antique et ses merveilles architecturales. Que l'on parcourt les majestueuses citadelles d'Iran ou les couloirs exigus des pyramides de Gizeh, on s'émerveille devant ces imposants vestiges.

Ce voyage dans le temps offre un spectacle émouvant ou grisant. Si certains sites archéologiques sont marqués par le temps, d'autres sont encore relativement préservés, comme la mythique cité millénaire de Yazd en Iran. Dans tous les cas, la magie opère.

Partir aux Sites archéologiques et cités antiques du Moyen-Orient

Points forts

  • Les pyramides de Gizeh en Egypte: inoubliable immersion dans l'histoire des Pharaons
  • Les cités antiques d'Iran (Bam, Yazd, Persepolis)
  • La cité antique de Palmyre en Syrie
  • La cité antique de Petra en Jordanie

Points faibles

Certains sites, comme les pyramides de Gizeh, sont assaillis par les touristes en toute saison.

Que voir aux Sites archéologiques et cités antiques du Moyen-Orient

Où aller ?

Divers
Située entre le désert du Dasht-e Kavir (désert de sel) au nord et celui du Dasht-e Lut au sud, Yazd est la seconde plus ancienne architecture du monde après Ur en Irak.

A ne pas manquer :
  • Les tours du Silence, le temple d'Ateshkadeh et la forteresse des Lions (hauts lieux de la religion zoroastrienne)
  • Les badgir, tours du vent (ce capteur de vent positionné sur le toit permet de ventiler l'intérieur des bâtiments)
Excursions dans le Dasht-e-Kavir (désert de sel), Désert de Kashan, etc.
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Bam
Découvrez cette citadelle fortifiée médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Située dans une zone désertique aride, dans le sud du haut plateau iranien, la ville était un véritable carrefour marchand sur la Route de la Soie. Construite en terre, elle était très connue pour sa confection de vêtements de coton et de soie.

Bam est aussi un bel exemple de l'adaptation de l'homme dans un environnement désertique difficile par la réalisation d'un système d'irrigation souterrain encore visible aujourd'hui.

Situé dans le sud de l'Iran, Bam se trouve à 1 000 km au sud-est de la capitale Téhéran. La ville a été dévastée par un séisme meurtrier en décembre 2003, mais les lieux historiques touchés ont été restaurés pour la plupart.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
La citadelle de Saladin
Située sur les hauteurs de la ville, cette forteresse fut construite par le sultan Salah ad-Din (Saladin) entre 1176 et 1183 par des croisés capturés en Palestine, d'où son allure de château fort. La citadelle offre un superbe panorama sur le Caire et la cité des morts (cimetière des sultans mamelouks).

A ne pas manquer : au pied de la citadelle, la mosquée du sultan Hassan, un des plus beaux édifices d'époque mamelouk du XIVe siècle.
sites historiques
La pyramide de Khéops, surnommée "Grande pyramide", est la plus grande, la plus ancienne et la plus majestueuse des trois grandes pyramides de Gizeh. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, c'était le plus haut monument érigé par l'homme (145 mètres de haut). Vous pénétrerez dans la pyramide par la face nord (le calife Al-Mamoûn a ouvert ce passage en 820 en espérant trouver des trésors ! Il le fit reboucher avec des rochers. L'entrée antique se trouvait en fait à un niveau plus élevé. Il faut se courber pour parcourir le premier couloir menant à la chambre du roi qui contient un sarcophage en granit qui est vide. L'ascension de la pyramide est interdite.

Attention, les visites étant limitées à 300 entrées par jour, les premiers arrivés sont les premiers servis. Entrée payante.

La pyramide de Khéphren (fils et successeur de Khéops) se remarque grâce à son capuchon de granit rose en son sommet.
Elle paraît plus élevée que Khéops mais ce n'est qu'une illusion d'optique. Le Sphinx situé en contrebas en est le gardien. Entrée payante.

La pyramide de Mykérinos est la plus petite du site.
Elle compense d'une certaine façon sa petite taille par son temple funéraire et son temple de la vallée. Entrée payante.
On observe une entaille importante sur sa face nord. A l'intérieur, on accède à une petite chambre mortuaire et plusieurs salles, dont les murs sont recouverts de blocs de granit.

Conseils pratiques : le site est accessible en voiture. Comptez entre 15 et 20 euros de taxi.
Villes
Palmyre
Palmyre se mérite ! La cité de la reine Zénobie, oasis plantée dans le désert inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, (210 km au nord-est de Damas), exige entre trois et quatre heures de route depuis la capitale avant d'être atteinte.

Rendez-vous à la citadelle qui surplombe Palmyre, vous y découvrirez un panorama unique sur toute la cité. Palmyre mérite que l'on s'y arrête deux ou trois jours, autant pour son charme que pour ce que la ville peut montrer de vestiges archéologiques.
  • Le cardo, avenue bordée de colonnes (800 mètres de long)
  • Tombeaux en forme de tour
  • Temple de Bel transformé en mosquée au XIIe siècle
  • Musée Ethnographique (bijoux, vêtements, tissus et autres objets bédouins
  • Musée archéologique

Carte Sites archéologiques et cités antiques du Moyen-Orient

Latitude : 31.26 - Longitude : 34.69

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine