Mis à jour le 

Sud et 4 000 îles du Laos

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Sud et 4 000 îles du Laos Photo : Co Po

Un voyage au Sud et 4 000 îles du Laos

Sud et 4 000 îles du Laos sur nos forums
Dans le sud du Laos, entre Paksé et Champassak, le Mékong se divise. Il forme des îlots appelés Si Phan Don, « les quatre mille îles », dont la plus connue est l'île de Khong. En dehors des sentiers battus, cette destination asiatique semble ne pas avoir changé depuis 100 ans. Elle porte toujours les marques du colonialisme français, notamment la ville de Champassak, classée patrimoine mondial de l'Unesco. Le paysage est composé de rizières, de montagnes, de plaines. Les populations y vivent de la culture du riz et du café. L'artisanat est très important dans cette région du pays. La pêche tient également une grande place. C'est une destination dépaysante et très originale, un brin romantique.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre au Sud et 4 000 îles du Laos ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo au Sud et 4 000 îles du Laos

Passeport / Visa / Formalités

Le passeport doit être valable encore 6 mois au delà de la date de séjour au Laos. Il faut effectuer une demande de visa de tourisme auprès de l'ambassade du Laos (compter une semaine par courrier). Le visa est valable trois mois.

Transports

Aeroports
Aéroport international de Pakse (Champassak).
Généralités
Le transport le plus simple et le moins cher est la moto. Le bateau est un autre moyen peu onéreux.
Taxis
Très peu de taxis. A la place, le tuk-tuk, tricycle à moteurs.

Partir au Sud et 4 000 îles du Laos

Santé / Sécurité / Vaccins

Bestioles
Attention aux piqûres d'insectes, beaucoup de reptiles.
Conditions politiques
Au sud, à la frontière avec le Cambodge, se trouve la région des « quatre mille îles » ou Si Phan Don.
Epidemies
Dengue (provinces du Sud).
Vaccins Recommandes
Selon la région et la durée du séjour, paludisme, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite virale A et B, encéphalite japonaise (zones rurales).

Monnaie

Le kip.
Pourboires
Toujours avoir un peu de monnaie sur soi pour les guides ou faire des donations dans les temples.

Points forts

  • Les chutes de Khone Phapheng à la frontière du Cambodge
  • Les vestiges khmers autour de Champassak : le site de Vat Phu et son temple classé à l'Unesco Le plateau des Bolovens, ses cultures et ses chutes
  • Avril : la fête de la nouvelle année (Pi Mai)
  • Mai : la fête des Fusées (Boun Bang Fai) pour faire venir la mousson
  • Mai : fête de la naissance du Bouddha

Points faibles

Bons plans

Néant.

Vie pratique

Equipements
Évitez les tissus synthétiques. Préférez le 100% coton. Prévoyez un pull très léger pour la saison fraîche. Avoir une tenue décente, notamment pour la visite des pagodes et autres lieux de cultes. Pas de short court pour les hommes, ni d'épaules dénudées pour les femmes.
Standards Locaux
Voltage local est de 220 V. Les prises ne sont pas toujours comme en France. Il est donc nécessaire de se procurer un adaptateur. La totalité du territoire n'est pas raccordée au réseau électrique. Ne prévoyez pas d'acheter des vêtements sur place : ils taillent généralement petits.

Insolite

Îles de Don Det et de Don Khone
Visitez les îles de Don Det et de Don Khone. Marques du colonialisme parmi les bâtisses typiques de l'époque, découvrez une machine à vapeur abandonnée, le vestige d'une voie ferrée sur un pont construit par les Français pour enjamber le fleuve séparant les deux îles. Allez à la rencontre des dauphins de l'Irrawaddy (dauphins d'eau douce) en pirogue, visibles de décembre à mai. N'oubliez pas d'aller voir les chutes de Lippi sur l'île de Don Khone où vous pourrez prendre un bain rafraîchissant.
Vous pouvez accéder à ces deux îles en pirogue. Sur place, vous pourrez circuler à vélo : très agréable pour découvrir les merveilles de ces îles. Pour se rendre de l'une à l'autre, empruntez le pont qui les relie.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Que voir au Sud et 4 000 îles du Laos

Où aller ?

Nature / Faune
C'est l'un des rares endroits de la planète avec le Cambodge où l'on peut observer des dauphins d'eau douce, dits de l'Irrawaddy, une espèce en voie d'extinction. Ils sont seulement visibles en dehors de la saison des pluies. On trouve aussi d'autres espèces plus dangereuses comme la vipère et le cobra.
Nature / Flore
Forêt tropicale et rizières occupent la majorité du paysage. Dans la vallée des Bolovens, on trouve des caféiers, théiers, bambous, et arbres fruitiers (pêchers, manguiers, papayers, cocotiers...) en abondance.
Nature / Paysages
Chutes de Khone Phapheng
Avant de suivre son cours à travers le Cambodge, le Mékong forme les chutes de Khone Phapheng. Ce sont les chutes les plus puissantes du pays et les plus larges du sud-est asiatique. Ce lieu de communion avec la nature est un véritable petit paradis sur terre à ne pas manquer.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Temple préangkorien de Um Muang
Il faut aussi faire un petit détour pour découvrir, au milieu de la jungle sauvage, non loin de Champassak, les ruines du temple préangkorien de Um Muang, lieu vraiment envoûtant.

Que faire au Sud et 4 000 îles du Laos

Shopping

Que rapporter ?
Bien sûr, un bouddha. Tissus de coton, en soie ; bijoux en argent.

Sports

Autres
Il existe un sport appelé katow. Il se joue au pied et d'autres parties du corps mais sans les mains. Plus original : vestige du colonialisme français, la pétanque est l'un des sports favoris des Laotiens.

Carte Sud et 4 000 îles du Laos

Latitude : 14.91 - Longitude : 106.01

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine