Mis à jour le 

Stockholm

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Stockholm

Un voyage à Stockholm

Stockholm sur nos forums
MIS A JOUR LE 4 DECEMBRE 2015 - Construite sur 14 îles, Stockholm est un émerveillement. L'eau y est partout, tellement pure que l'on peut se baigner et pêcher au cœur de la ville. A proximité immédiate, s'étend un immense archipel composé de 24 000 îles.

Grâce à sa modeste superficie et à son statut de capitale, Stockholm offre aussi des découvertes nombreuses et variées en un minimum de temps. Au centre de Stockholm, les vieux quartiers, les musées et les châteaux royaux se rassemblent pour que le touriste puisse se balader sereinement à pied (ou même en bateau) à travers la ville. La destination dépaysante idéale, que ce soit pour un week-end en ville ou un séjour prolongé.

Ses 14 îles et ses nombreux ponts valent à Stockholm d'être surnommée la Venise du Nord. Située au nord de la mer Baltique, la capitale de la Suède ravira autant les voyageurs par sa beauté que par sa culture et son côté cosmopolite. Les amoureux de la nature en pleine ville seront enchantés par les forêts, les rivières et les promenades en bateau pour rejoindre les différentes îles. D'autres s'émerveilleront devant les édifices architecturaux, la richesse culturelle de la ville qui ne compte pas moins d'une centaine de musées et les boutiques design.

La ville de Stockholm fut fondée en 1252 par le régent de Suède, Birger Jarl. A la fin du XIVe siècle, la Suède et la Norvège furent placées sous l'autorité du roi du Danemark grâce à l'Union de Kalmar. Après plusieurs batailles, les Suédois parvinrent à reconquérir leur indépendance grâce à Gustave Vasa qui devint roi du pays désormais libéré du joug danois en 1523. Il fit de Stockholm la capitale économique et politique du pays. Au fil des siècles, la ville ne cessa de se développer et attira de grands noms de la littérature et du monde scientifique. Ville moderne et attractive, Stockholm est aussi un modèle en matière d'écologie et fut à ce titre la première "capitale verte" européenne en 2010.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Stockholm ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Stockholm

Transports

En avion
Le moyen le plus rapide est bien sûr l'avion : l'aller-retour (2h30 pour les vols directs) est à partir de 250 euros (cliquez ici pour comparer les prix des billets).
L'aéroport Arlanda est à 45 mn du centre-ville. Mais ce n'est pas le seul moyen : de plus en plus de navires de croisière accostent au port de la capitale suédoise.

En bateau
Si vous souhaitez arriver à Stockholm en bateau, il vous faudra coupler cette bonne idée avec une croisière en mer Baltique.

En train
Sachez aussi que les réseaux ferroviaire et routier sont particulièrement bien développés et que la liaison routière avec le Danemark par le pont sur l'Öresund, achevé en 2000, a encore rapproché Stockholm du continent.

En voiture
En voiture, c'est 20 heures de trajet (sans arrêt) ; en train, c'est à peu près la même chose (départ de Paris en début de soirée, arrivée en fin d'après-midi le lendemain : 280 euros).
Transport sur place
Sur place
Stockholm est très bien équipée en matière de transports en commun. Le métro, moyen de transport le plus pratique pour visiter le centre-ville, circule de 5h à 2h du matin, et toute la nuit le vendredi et le samedi. Pour les quartiers plus excentrés, la ville est également équipée d'un réseau de bus et de tramways. Les titres de transport à l'unité étant relativement chers, il est conseillé de prendre une carte qui vous permettra d'avoir accès à tous les moyens de transport de la ville. Pour voir la ville sous un autre angle, vous pourrez aussi emprunter les ferries qui circulent très régulièrement ou encore louer des vélos en libre-service et profiter des nombreuses pistes cyclables.

Partir à Stockholm

Santé / Sécurité / Vaccins

SECURITE - Stockholm est une ville sûre dans laquelle vous ne rencontrerez aucun problème particulier si vous prenez quelques précautions d'usage. Comme partout, évitez de transporter trop de liquide sur vous, d'autant que tous les magasins et restaurants acceptent les cartes de crédit. Si vous décidez de profiter de la vie nocturne de la ville et de ses nombreux endroits pour faire la fête, surveillez vos affaires, surtout dans les endroits où il y a beaucoup de monde.

Monnaie

La monnaie locale est la couronne suédoise (Skr). Sachez qu'en octobre 2015, 1 euro vaut 9,3 Skr. Pour vous procurer les devises du pays, vous pourrez vous rendre dans les banques ou retirer de l'argent dans les nombreux distributeurs qui acceptent la majorité des cartes de paiement étrangères. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, soyez informé qu'un grand nombre de transactions effectuées avec des cartes étrangères se voient appliquer un supplément pouvant aller jusqu'à 3,75 %.

POURBOIRE - La monnaie locale est la couronne suédoise (Skr). Sachez qu'en octobre 2015, 1 euro vaut 9,3 Skr. Pour vous procurer les devises du pays, vous pourrez vous rendre dans les banques ou retirer de l'argent dans les nombreux distributeurs qui acceptent la majorité des cartes de paiement étrangères. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, soyez informé qu'un grand nombre de transactions effectuées avec des cartes étrangères se voient appliquer un supplément pouvant aller jusqu'à 3,75 %.

PRIX MOYENS - Stockholm est une ville relativement chère, et même si vous décidez de dormir dans l'une des nombreuses auberges de jeunesse, vous ne pourrez pas débourser moins de 20 à 30 euros par nuit. Comptez minimum 60 euros pour un hôtel de base, sachant que les prix peuvent rapidement augmenter suivant le standing de l'établissement. Pour vous restaurer, comptez les mêmes prix qu'en France, donc environ 8 euros pour un déjeuner sur le pouce, et le double pour un plat et une boisson dans un restaurant classique. N'oubliez pas d'inclure le prix des transports dans votre budget, soit 12 euros pour une carte journalière, 24 euros pour 3 jours et 32 euros pour une semaine.

Points forts

Les châteaux
Le cadre architectural un peu particulier
Les musées
La nature

Points faibles

Bons plans

A faire
Se perdre à pied dans les ruelles de la Vieille Ville. La vieille ville de Stockholm est intacte, typique, authentique. Les maisons anciennes (quelques-unes datent du début XVIIème) sont en très bon état car cette partie de la ville est toujours restée vivante. Vous y trouverez aussi la cathédrale, la plus vieille église de Stockholm et des vestiges médiévaux. Magique.

Vie pratique

Emportez un coupe-vent et des vêtements de pluie, car les averses sont fréquentes et vous risquez d'avoir froid si vous prenez le bateau pour vous rendre sur les îles. Prenez aussi des vêtements chauds, car même si vous partez lors de la belle saison et que vous serez en t-shirt la journée, les températures peuvent descendre assez bas le soir. Pour ceux qui voudraient découvrir la ville à pied, prévoyez de bonnes chaussures de marche. Un guide de conversation ou un dictionnaire français/suédois ne sont jamais inutiles pour échanger avec la population même si l'anglais est largement pratiqué à Stockholm.

Evénements

Manifestation culturelle
Le Stockholm Jazz Festival est un grand festival de musique blues, soul, funk, et latino. Iil se tient tous les ans sur l'île de Skeppsholmen, devant le musée d'Art moderne. Un moment de musique qui mêle plus d'une centaine de nationalités à découvrir !
Consultez la programmation du festival.

Lire avant de partir

Beaux livres
L'art de vivre en Suède, (L. et U. Sjöberg, Ed. Flammarion)
Châteaux en Suèce 1770-1850, (H. Groth et F. Van Der Schulenberg, Ed. Thames and Hudson)

Romans
Un hiver à Stockholm, (Agneta Pleijel, Ed. Denoël)
Un été à Stockholm, (Abdel Kebir Khatibi, Ed. Flammarion)

Que voir à Stockholm

Où aller ?

Divers
Une visite à Stockholm sans passer par Ostermalm serait vraiment dommage. Ce quartier est l'endroit le plus huppé et luxueux de la ville. On y trouve beaucoup de grandes boutiques très prestigieuses (Louis Vuitton, Armani, Boss, Guess, Gucci) mais aussi un joli théâtre et plusieurs salles de concert.
A proximité, vous découvrirez les belles écuries royales de Suède, les ambassades et le musée de la Musique.
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Situé plus précisément sur l'île de Djurgården, Skansen est un parc-musée de plein air destiné à retranscrire concrètement la vie en Suède telle qu'elle était autrefois. Réparti sur plus de 300 000 m², cet immense espace de conservation de la culture suédoise est composé de plus de 150 anciens bâtiments remontés pièce par pièce ainsi que d'une réplique étonnante d'un village type suédois d'époque. Vous pourrez y trouver également un zoo.
Consultez le site web du Skansen (en anglais).
Parcs et jardins
Ekoparken est le 1er parc national urbain du monde, composé des parcs royaux de Djurgarden, Ulriksdal et Haga. Il offre 25 km2 d'espaces verts et d'étendues d'eau claire au coeur de Stockholm.
Le meilleur moyen de le découvrir, c'est à vélo !
Patrimoine culturel
Gamla Stan est considérée comme la vieille ville de Stockholm. Parmi toutes les petites ruelles pavées à caractère médiéval, vous pourrez vous laisser tenter par les commerces croqueurs de touristes qui vendent de nombreux souvenirs et autres objets insolites. Le quartier comporte pas mal de petites églises et des musées mais aussi et surtout le palais royal de Stockholm, résidence officielle du roi.
Si vous avez un peu de chance vous pourrez assister à la relève quotidienne de la garde du palais royal.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Le domaine de Drottningholm est la résidence privée de la famille royale. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il réunit en son sein un immense château, un théâtre, de nombreux parcs et jardins ainsi qu'un pavillon chinois.
La visite est gratuite.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Stockholm
» Monuments à Stockholm

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Stockholm
» Musées à Stockholm

Que faire à Stockholm

Restaurant

Le restaurant Smorgastarteriet vous proposera des spécialités locales dans un cadre chaleureux et intime. N'hésitez pas à prendre le menu découverte composé de 8 plats typiques pour goûter aux différents produits du pays. Situé dans le quartier de Gamla Stan, Frantzen est également un endroit à ne pas rater lors de votre séjour à Stockholm. Réservez un emplacement au comptoir afin de pouvoir admirer la préparation des plats, ou plutôt des bouchées toutes plus originales les unes que les autres qui vous laisseront un souvenir impérissable.

Shopping

L'un des souvenirs typiques à rapporter de Stockholm est sans conteste une paire de sabots en bois. Vous en trouverez de toutes les couleurs, des motifs les plus simples aux plus originaux. Le cheval de Dalécarlie est également un souvenir incontournable. Fait en bois et peint à la main, il fait partie des objets typiques de l'artisanat suédois. Pour les amateurs d'objets design, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi toutes les boutiques de la ville qui proposent des articles colorés et originaux, des plus utiles aux plus insolites.
Soderlmalm est un quartier de Stockholm plutôt animé et branché où il est bon de se balader. Densément peuplé, le quartier offre de jolies vues sur le reste de la ville mais est aussi un remarquable endroit pour faire un peu de shopping ! Les petits commerces (chaussures, déco, vêtements) et les grandes surfaces y sont abondants mais il ne faut pas non plus négliger les cafés, les restaurants et les bars qui contribuent fortement à l'animation du quartier en soirée. Les magasins sont pour la plupart tous ouverts de 10h à 18h en semaine. Ouverts aussi le dimanche pour certains.

Stockholm est réputé pour ses marchés couverts particulièrement animés. Si vous souhaitez vous plonger dans une ambiance typiquement suédoise et rapporter de votre séjour quelques spécialités locales, ne manquez pas le marché Ostermalmshallen situé dans un magnifique bâtiment datant de la fin du XIXe siècle. Si vous êtes à la recherche de boutiques d'art, d'artisanat et d'objets déco, allez flâner dans le quartier Gamla Stan et poussez les portes de ses nombreuses boutiques. Dans le centre-ville, vous trouverez des grands magasins et des galeries proposant aussi bien des produits typiquement suédois que des articles internationaux.

Sortir

Il y a plus d'une centaine de pubs dans le quartier du Palais royal, et il y règne une ambiance géniale à mi-chemin entre la convivialité chaleureuse du grand Nord et le chic anglo-saxon.

Devant un tel choix, on vous conseille, pourquoi pas, un établissement gay comme le Side Track ou Roxy : vous y trouverez une ambiance particulièrement sympa dans cette ville qui se veut un modèle d'intégration pour les homosexuels.

Carte Stockholm

Latitude : 59.33 - Longitude : 18.06

Points d'interets les plus remarquables

Stockholm, les articles à lire

Stockholm, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine