Mis à jour le 

Bâle

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Bâle
Bâle Photo : OT de la Suisse (Swiss Image) Photos à Bâle

Un voyage à Bâle

Bâle sur nos forums
MIS A JOUR LE 22 SEPTEMBRE 2015 - De par sa situation géographique, la ville de Bâle est un véritable carrefour culturel et linguistique en Europe. Elle a en effet su profiter de la proximité de la France (Alsace) et de l'Allemagne (Pays de Bade) pour développer une belle architecture et son propre dialecte.

Histoire de Bâle
Les origines de la ville remontent aux Celtes, puis aux Romains avec la colonie d'Augusta Raurica. Au XIème siècle, Bâle entre dans l'Empire germanique. La ville est alors sous la domination d'un prince-évêque. C'est à la suite du Concile de Bâle que l'histoire de la ville bascule. Les assemblées sont houleuses et la religion est soumise à de nombreuses contradictions. Quelques années plus tard, Bâle accueille favorablement la Réforme et se laisse convertir.
En 1501, Bâle entre dans la Confédération Helvétique. A la révocation de l'Edit de Nantes, elle devient une terre d'asile pour de nombreux huguenots qui apportent leur savoir-faire dans le tissage de la soie. Bâle devient rapidement la spécialiste des rubans dans toute l'Europe. La ville s'embourgeoise.
Aujourd'hui, Bâle est la troisième ville de Suisse en terme de population. Son port lui apporte une certaine prospérité, de même que les banques, les compagnies d'assurance et diverses industries. Allemands et Français travaillent en nombre dans la ville.

La visite de la ville
Vous ne serez pas déçus, lors de votre visite, car il y a toujours quelque chose à faire à Bâle. La ville ne comprend pas moins d'une trentaine de musées avec des incontournables tels que le Musée des Beaux-Arts de Bâle (Kunstmuseum) et le musée historique (Historisches Museum).

Nous vous recommandons également les balades dans la vieille ville. Sachez d'ailleurs que Bâle est scindée en deux par le Rhin, avec d'un côté, le Grand Bâle et de l'autre, le Petit Bâle. La vieille ville ainsi que les principaux monuments se situent dans le Grand Bâle. Sur la place du Marché, n'hésitez pas à entrer dans la cour du Rathaus (l'Hôtel de Ville) et quelques rues plus loin, prenez le temps de visiter Münster (la cathédrale). Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez aussi faire une halte au parc zoologique qui se situe en plein coeur de la ville. Ce zoo est l'un des plus grands de Suisse.

Plusieurs circuits sont également proposés par la ville. Ces itinéraires ont tous pour thème un personnage emblématique de la région tels que : Erasme, Paracelse, Hans Holbein, Jakob Burckhardt et Thomas Platter.

Partir à Bâle

Points forts

La richesse culturelle de la destination avec le Musée des beaux-arts de Bâle, le Musée Jean Tinguely, la Fondation Beyeler, le Musée des civilisations.

Points faibles

Evénements

A Bâle, ne manquez pas la fête nationale qui a lieu le 31 juillet et qui s'installe notamment le long du Rhin. De nombreux concerts et spectacles sont organisés pour l'occasion et l'ambiance est plus joyeuse que jamais. Le carnaval de Bâle est tout aussi renommé. A la mi-février, le plus grand carnaval de Suisse se met en scène et les défilés s'enchaînent. Enfin, les amateurs de joaillerie se précipiteront au Baselworld, le salon le plus réputé au monde en matière de bijoux et d'horlogerie, qui accueillent chaque année les plus grandes marques.

Que voir à Bâle

Où aller ?

En été : la natation... dans le Rhin!
Le Rhin est artère vitale et zone de repos. Le Rhin est aussi une ouverture sur la mer et donc une importante voie commerciale. Mais sa plus grande valeur consiste en son apport à la qualité de vie que Bâle offre à ses habitants et ses visiteurs. D'autant plus que la ville, riche en journées ensoleillées, jouit d'un climat spécialement doux. Le Rhin est un espace précieux pour se détendre, faire du sport ou tout simplement jouir de la vie.

Randonnées
Les collines boisées du Jura de Bâle-Campagne, les vastes haut-plateaux avec leurs vues fantastiques, mais également la vallée de Laufon au sud de la ville de Bâle sont de merveilleuses régions pour des randonnées loin de toute agitation. Vous y découvrirez des coins idylliques le long de chemins de randonnée bien signalés, de petits villages en pleine campagne et vous pourrez vous installez un peu plus tard dans le jardin d'une auberge de campagne

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Bâle
» Monuments à Bâle

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Bâle
» Musées à Bâle

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Bâle
» Itinéraires à Bâle

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Bâle
» Parcs naturels à Bâle

Que faire à Bâle

Restaurant

Pour goûter à la cuisine locale et aux mets les plus savoureux, rendez-vous dans les meilleurs restaurants de Bâle ! Chez Donati, laissez-vous porter par la culture culinaire de la ville, et profitez par la même occasion d'une vue splendide durant votre repas. Au Quatre Saisons, régalez-vous grâce à des recettes originales réalisées à partir des produits du marché. Au Käfer Stube, dégustez la cuisine des Alpes, les vins traditionnels et découvrez les produits locaux. Profitez de votre passage à Bâle pour apprécier les spécialités culinaires, à l'instar de la soupe de farine ou du rôti de bœuf bâlois. Un régal ! 

Shopping

QUE RAMENER - Avant de repartir de Bâle, vous aimeriez bien vous rapporter un petit souvenir suisse et pourquoi pas faire quelques cadeaux à vos proches. Mais que choisir ? Des bottes de cow-boy en cuir de boeuf si vous pratiquez la country, une montre, une horloge ou un couteau-suisse si vous devez faire une offrande ou si vous avez envie de vous faire plaisir ; il s'agit de souvenirs typiques par excellence. Les plus gourmands pourront aussi rapporter du fromage ou du chocolat, à condition de consommer le tout avec modération.

LES MARCHÉS - Outre les chocolatiers, les horlogers et les magasins de mode, Bâle organise quotidiennement son grand marché de fruits et légumes. Par ailleurs, tous les quartiers de la ville disposent de leur foire hebdomadaire, et c'est sans compter les splendides marchés de Noël qui embellissent la ville en fin d'année. Pour les férus d'antiquités, la Petersplatz et la Barfüsserplatz accueillent une fois par semaine les puces. Enfin, les fashion-victims ont rendez-vous au Dreispitz, au Design Markt plus précisément, pour découvrir régulièrement les nouveaux talents.

Carte Bâle

Latitude : 47.56 - Longitude : 7.58

Points d'interets les plus remarquables

Bâle, les articles à lire

Le sel - Bali

Île enchantée, colorée et encore toute imprégnée de ses traditions ancestrales, Bali est la région la plus visitée d'Indonésie. Lire la suite

Bâle, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine