Mis à jour le 

Tour de l'horloge de Berne

Tour de l'horloge de Berne Photo : Bing Maps

Un voyage à : Tour de l'horloge de Berne

Tour de l'horloge de Berne sur nos forums
Les Bernois l'appellent la Zytgloggeturm. Il s'agit du plus vieux monument de Berne. Il a été bâti entre 1191 et 1250, lors de la première extension de la ville. A l'époque, c'était la porte du deuxième rempart et elle constituait une tour de garde de la ville du côté Ouest. Elle fut restaurée en 1771.

Sous l'arche, il est possible d'apercevoir les anciennes mesures bernoises, différentes du système métrique en vigueur à l'heure actuelle : pied bernois, pied suisse… Au-dessus, quatre grandes peintures retracent la création de la ville. On peut également admirer le jaquemart du XVème siècle et les deux couronnes ducales qui surmontent le cadran doré.

Mais le joyau de la tour, c'est son horloge astronomique construite en 1530 par Caspar Brunner. Elle est dotée d'un mécanisme ingénieux qui reproduit le mouvement des astres. Le carillon sonne quatre minutes avant les heures pleines et des figurines s'animent successivement. Tour à tour, on entend le chant du coq, puis un cortège d'ours défile devant nos yeux. Ensuite le dieu Chronos retourne son tablier et la grande cloche indique l'heure… on a le droit à une vraie parade animée. Celle-ci s'achève, à nouveau, sur le chant du coq.

Lors de votre visite, vous pourrez monter jusqu'au sommet de l'édifice par un étroit escalier en colimaçon. De là, vous observerez le mécanisme de l'horloge. A noter que les visites de la tour ne se font que par le circuit officiel de Bernturismus.

La Tour de l'horloge
Kramgasse
Visite uniquement en groupe (maximum 20 personnes par groupe) et sur réservation.
La visite dure environ 50 minutes et il y a des départs toutes les demi-heures.
Elle se fait en une dizaine de langues dont le français.
Tarif : pour un groupe : 90 CHF (62 euros).

Partir à : Tour de l'horloge de Berne

Carte Tour de l'horloge de Berne

Latitude : 46.95 - Longitude : 7.44

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine