Mis à jour le 

Musée alpin de Berne

Un voyage à : Musée alpin de Berne

Musée alpin de Berne sur nos forums
Le musée Alpin de Berne a été inauguré en 1905 par la section bernoise du Club Alpin Suisse à la Zeughausgasse dans l'hôtel de ville. Très rapidement, le souhait d'abriter le musée dans ses propres locaux est évoqué. Pour cela, une fondation soutenue depuis par la Confédération, le canton de Berne, la ville de Berne, le Club Alpin Suisse et la section bernoise du Club Alpin Suisse est créée en 1933. La même année, le musée emménage dans les locaux actuels sur l'Helvetiaplatz. Le bâtiment a été réalisé par les architectes Klauser et Streit. Entre 1990 et 1993, il a été totalement rénové.

Le musée propose une introduction et une vue d'ensemble des Alpes suisses qui constituent 60% de la superficie du pays. Des vidéos, des diapositives commentées et des maquettes célèbrent les sommets et vallées les plus renommés : Bietschhorn, Jungfrau, Cervin… Certaines maquettes datent de 1750. Des bornes interactives permettent de découvrir le massif alpin de façon ludique et conviviale. Ces bornes sont disponibles en quatre langues : français, allemand, anglais et italien.

A l'étage, la section est consacrée aux traditions populaires, à l'art ainsi qu'à l'habitat. Au centre de cette section, il est possible d'admirer une reproduction géante de l'Oberland Bernois (4 x 5 mètres). Le dernier étage est consacré aux films et aux expositions temporaires.

Le musée Alpin
Helvetiaplatz 4
Tarif : 9 CHF (5,7 euros) pour les adultes, 6 CHF (3,8 euros) pour les retraités et les étudiants et 2 CHF (1,26 euros) pour les enfants de 6 à 16 ans.
Ouverture : ouvert le lundi de 14h à 21h et du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Partir à : Musée alpin de Berne

Carte Musée alpin de Berne

Latitude : 46.94 - Longitude : 7.45

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine