Mis à jour le 

Vieille Ville de Genève

Vieille Ville de Genève Photo : Bing Maps

Un voyage à : Vieille Ville de Genève

Vieille Ville de Genève sur nos forums
Itinéraires
Il existe de nombreuses façons de visiter la ville de Genève, et vous pouvez notamment vous laisser guider par les petites rues pavées pour découvrir chaque maison et chaque monument du quartier historique. Nous vous proposons pour cela un circuit qui regroupe les principaux sites du Genève historique.

Débutez votre visite par le parc des Bastions, situé au coeur de la ville, ce poumon vert permet d'agréables promenades à l'ombre des grands arbres. Vous y retrouvez l'université de Genève d'un côté et le Mur de la Réformation de l'autre. Ce second monument a été érigé sur les fondations d'un ancien rempart, en 1917. C'est un mur gigantesque et volontairement dépouillé qui évoque les quatre réformateurs que sont Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox. Vous retrouvez aussi d'autres figures de la Réforme et de nombreuses explications gravées le long de ce monument, comme la devise de la ville : « Post Tenebras Lux ».

Sortez du parc des Bastions par la place Neuve. Cette dernière est entourée de trois grands bâtiments culturels du XIXème siècle : le musée Rath, le Grand-Théâtre et le Conservatoire de musique. Au centre de la place, la statue équestre du général Dufour, co-fondateur de la Croix-Rouge, surveille l'incessante circulation du lieu.

Remontez la rampe de la Treille vers la promenade qui porte le même nom. Sur votre droite, s'étire le banc de bois le plus long du monde avec 126 mètres de long. A cet endroit, vous vous situez sur les anciens remparts de la ville, et en passant la porte de la Treille, vous entrez dans la vieille ville.

Longez la rue Henri Fazy et admirez à votre droite les bâtiments de l'Hôtel de ville. Au bout de cette petite rue, vous retrouvez à gauche la Grand-Rue, une des plus pittoresques, en allant tout droit la maison Tavel, la plus vieille maison de Genève, et à droite l'ancien arsenal. Ce bâtiment, construit au XVème siècle, devient un arsenal de 1720 à 1877, après de nombreuses fonctions. Ses arcades abritent aujourd'hui des canons d'époque napoléonienne et trois mosaïques d'Alexandre Cingria sur l'histoire de la ville. En empruntant la rue de l'Hôtel de ville, n'hésitez pas à entrer dans la cour des bâtiments administratifs qui vaut le détour.

En continuant vers la place du Bourg de Four, vous croisez, sur votre gauche, la cathédrale Saint-Pierre. Une fois sur la place, vous êtes au coeur de la vieille ville avec les anciennes maisons typiques, les nombreuses terrasses et les diverses boutiques. Les foires du Moyen-Age étaient organisées en ce lieu et certaines maisons n'ont pas beaucoup changé. Pour retrouvez les « rues basses » et le quartier du shopping, il vous suffit à partir de cette place de suivre la rue Verdaine et de continuer tout droit.

Empruntez la rue des Chaudronniers et admirez à droite le collège Calvin. Sous l'impulsion de Jean Calvin, ce bâtiment est construit au XVIème siècle pour recevoir des étudiants selon les principes de la Réforme. Aujourd'hui encore, il s'agit d'un établissement scolaire.

Poursuivez tout droit vers le musée d'Art et d'Histoire. Face au musée, prenez le temps d'admirer le panorama sur la ville qui vous est offert de la promenade de l'observatoire. En continuant encore, vous découvrez un quartier plus résidentiel où se cachent le musée du Petit-Palais et la magnifique église russe datant de la seconde moitié du XIXème siècle.

Partir à : Vieille Ville de Genève

Carte Vieille Ville de Genève

Latitude : 46.20 - Longitude : 6.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine