Mis à jour le 

Hôtel de Ville de Genève

Hôtel de Ville de Genève Photo : L'Internaute Magazine / Charlène Vince

Un voyage à : Hôtel de Ville de Genève

Hôtel de Ville de Genève sur nos forums
Le bâtiment date des XVIème et XVIIème siècles. La partie la plus ancienne, la tour de Baudet, fut construite en 1455. Pour y accéder, il faut rentrer dans la cour de l'Hôtel de ville. On peut alors emprunter une curieuse rampe en colimaçon, pavée de galets et entourée d'une cour carrée. Elle fut construite près de 120 ans après la tour afin d'y positionner des pièces d'artillerie. Elle permettait également d'atteindre les 3 étages de l'édifice sans avoir à descendre de cheval ou de chaise à porteurs.

A l'intérieur du bâtiment, on trouve la salle du conseil d'Etat où siège le gouvernement. C'est l'occasion de contempler les superbes fresques et boiseries. Mais la pièce la plus remarquable est la salle de l'Alabama (ainsi nommée en raison de l'arbitrage rendu ici en 1872 entre les Etats-Unis et l'Angleterre, après la guerre de Sécession, à propos du navire britannique l'Alabama). C'est dans cette salle que s'est tenue le 18 août 1864 la première Convention de Genève, à l'origine de la Croix-Rouge. C'est aussi ici qu'eut lieu la première Assemblée Générale de la Société des Nations (ex-ONU) le 15 novembre 1920.

De nos jours, le gouvernement genevois (c'est-à-dire le Conseil d'Etat, composé de 7 membres) et le Parlement (le Grand Conseil, composé de 100 députés) siègent toujours en ces lieux. Depuis plus d'un demi-millénaire, l'hôtel de ville accueille donc la vie politique genevoise.

Si vous souhaitez visiter l'Hôtel de ville, vous pouvez toujours passer par les visites organisées par l'office du tourisme. Mais vous pouvez aussi demander à l'huissier qui est sur place.

Partir à : Hôtel de Ville de Genève

Carte Hôtel de Ville de Genève

Latitude : 46.20 - Longitude : 6.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine