Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Cathédrale Saint-Pierre de Genève Photo : José LUQUE

Un voyage à : Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Cathédrale Saint-Pierre de Genève sur nos forums
La cathédrale Saint-Pierre se situe au coeur de la vieille ville de Genève, à une centaine de mètres de la maison Tavel. Depuis sa création, elle a subi de nombreuses transformations, essentiellement dues aux bouleversements politiques et religieux qu'a connus la ville.

Tout d'abord, sa construction s'est étalée sur plus d'un siècle, entre le XIIème et le XIIIème siècle. La première phase de la construction remonte à 1160. Ensuite vient le temps des modifications…

La cathédrale, construite pour les rites catholiques, va être bouleversée au milieu du XVIème siècle à l'avènement de la Réforme. L'intérieur de l'édifice est vidé de tous ses ornements, les fresques sont recouvertes de peinture… Seuls les vitraux vont être épargnés. Calvin prêche ici de 1536 à sa mort en 1564. Son siège est toujours présent. Au XVIIIème siècle, la façade de style gothique est remplacée par la façade néoclassique actuelle.

A droite de l'entrée, on peut observer la Chapelle des Macchabées, bâtie au XVème siècle par le cardinal Jean de Brogny. Celui-ci voulait en faire son tombeau. Malheureusement, il décéda à Rome et ne fut jamais enterré dans ce lieu.

Aujourd'hui, la cathédrale Saint Pierre contient plus de 300 chapiteaux, tous sculptés à des périodes différentes. 157 marches mènent au sommet de la tour nord. De là, on peut observer Genève et le lac Léman. Au sommet du clocher, on trouve la « Clémence ». Il s'agit de la plus grosse cloche de la cathédrale. Elle fut installée dans la tour en 1407.

A noter : il y a quelques années, le Service Archéologique Cantonal a trouvé des vestiges de l'époque romaine et médiévale sous la cathédrale. On a également découvert un baptistère du IVème siècle. Ces découvertes sont maintenant visibles sur le lieu même de la fouille. Le site est ouvert toute l'année (sauf le lundi) de 14h à 17h en semaine et de 13h30 à 17h30 le week-end. L'été, de juin à septembre, il est ouvert de 11h à 17h la semaine (sauf le lundi) et de 11h à 17h30 le week-end. L'entrée vous coûtera 5 CHF (3,20 euros).

La cathédrale Saint-Pierre
Proche du cours Saint-Pierre
Tarif : pour monter les 157 marches de la tour nord : 3 CHF (2 euros).
Ouverture : ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h30, et le dimanche de 12h à 17h30.

En savoir plus : Retrouver la cathédrale de Saint Pierre de Genève sur le site de l'Office de Tourisme de la Suisse !

Partir à : Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Carte Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Latitude : 46.20 - Longitude : 6.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine