Mis à jour le 

Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Musée d'Art et d'Histoire de Genève Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Musée d'Art et d'Histoire de Genève sur nos forums
Il s'agit d'un des plus grands musées de Suisse. Construit entre 1903 et 1907, il a dès le départ été envisagé comme un bâtiment encyclopédique. Entendez par là que vous ne trouverez pas de discipline particulière qui serait minutieusement approfondie. Le musée d'Art et d'Histoire dresse un panorama de la culture occidentale des origines à nos jours. Il est sectionné en 3 grandes parties : l'archéologie, les arts appliqués et les Beaux-arts.

La section Archéologie
Vous pourrez, entre autres, vous informer sur la Préhistoire et l'Antiquité grecque, étrusque ou romaine. Ces collections sont particulièrement riches et variées. De nombreux vases, sculptures ou outils ancestraux ornent les salles. On découvre l'évolution de l'homme à travers les objets retrouvés par les archéologues.

La section arts appliqués
Elles rassemblent divers objets datant du Moyen-âge au XXème siècle : mobiliers, textiles, tapisseries, armes et armures… Ces oeuvres proviennent aussi bien de Suisse que de l'étranger. Ce sont pour la plupart des donations de particuliers.

La section Beaux-Arts
La collection s'étend du XVème au XXème siècle et comprend plus de 6700 peintures. On peut notamment admirer le célèbre retable de la cathédrale Saint-Pierre de Konrad Witz datant de 1444 ainsi que d'importantes productions de Liotard, Hodler et Vallotton. Les écoles européennes sont également bien représentées avec des acquisitions de Monet, Cézanne, Picasso, Renoir ou Rembrandt.

Le musée accueille au rez-de-chaussée des expositions temporaires sur différents thèmes. Il est possible de visiter les loggias, situées à l'étage des Beaux-arts, et peintes par Maurice Barraud et Alexandre Blanchet. Elles renferment des sculptures somptueuses datant des XIXème et XXème siècles.

Le musée d'Art et d'Histoire
2 rue Charles-Galland
1206 Genève
Site Internet.
Tarif : entrée libre sauf pour les expositions temporaires. Les expositions temporaires sont gratuites pour les moins de 18 ans et le premier dimanche du mois.
Ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

En savoir plus : Retrouver le Musée d'art et d'histoire de Genève sur le site de l'Office de Tourisme de la Suisse !

Partir à : Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Carte Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Latitude : 46.20 - Longitude : 6.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine