Mis à jour le 

Musée de la Croix-Rouge de Genève

Musée de la Croix-Rouge de Genève Photo : OT de la Suisse (Swiss Image)

Un voyage à : Musée de la Croix-Rouge de Genève

Musée de la Croix-Rouge de Genève sur nos forums
Pour rappel, en 1859, Henry Dunant, bouleversé par les massacres de Solferino pendant la guerre qui opposait le France et l'Italie à l'Autriche, décide d'organiser une assistance aux soldats blessés. La convention de Genève de 1864 inaugure officiellement la Croix-Rouge internationale. En 1901, Henry Dunant reçoit le premier prix Nobel de la paix avec le français Frédéric Passy, fondateur et président de la Société française pour l'arbitrage entre les nations. De nos jours, la Croix-Rouge possède des antennes dans les principales villes du globe et s'applique à secourir les individus à la mesure de leur souffrance.

Genève, berceau du siège de la Croix-Rouge internationale, possède le seul musée consacré à l'histoire de l'Organisation. Il a été inauguré en 1988 en face du palais des Nations Unies et décrit le travail des personnes dans leur mission humanitaire.

Le musée s'étend sur 3 niveaux. L'accès au lieu se fait par un étroit couloir de béton qui mène dans une cour de verre et d'acier. Là, des statues de prisonniers coulées dans le béton vous accueillent. A travers une scénographie originale, onze espaces retracent l'histoire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. On remonte le temps (de 1863 à nos jours) en plongeant dans les installations, objets, photos, affiches et films originaux. Des montages audiovisuels, des diaporamas et des bornes informatiques permettent de faire interagir les sources documentaires. On prend conscience du travail formidable déployé par le personnel de la Croix-Rouge face à la folie des hommes. Par exemple, les témoignages poignants des victimes, le fichier complet des prisonniers de guerre de 1914-1918 ou encore une série d'objets fabriqués par des prisonniers. En 1999, un nouvel espace consacré à la problématique de la prise en charge des victimes a été inauguré.

Le musée dispose aussi d'une boutique dans laquelle il est possible d'acheter des souvenirs ainsi que les dernières publications de la Croix-Rouge (livres et catalogues d'exposition). Le café Dunant propose un espace multimédia principalement destiné aux jeunes. Il permet de les sensibiliser aux missions de la Croix-Rouge de façon ludique et pédagogique.

Le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
17 avenue de la Paix
Site Internet.
Tarif : 10 CHF (6,4 euros) pour les adultes ; 5 CHF pour les moins de 18 ans, étudiants, chômeurs et handicapés. Accès gratuit pour les moins de 12 ans. 60 CHF pour les visites commentées.
Ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi. Fermé les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.

En savoir plus : Retrouver le Musée international de la Croix-Rouge de Genève sur le site de l'Office de Tourisme de la Suisse !

Partir à : Musée de la Croix-Rouge de Genève

Carte Musée de la Croix-Rouge de Genève

Latitude : 46.23 - Longitude : 6.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine