Mis à jour le 

Palais des Nations Unies à Genève

Palais des Nations Unies à Genève Photo : OT de la Suisse (Swiss Image)

Un voyage à : Palais des Nations Unies à Genève

Palais des Nations Unies à Genève sur nos forums
L'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) est le deuxième lieu d'affectation de l'ONU après le siège à New York. Fort de ses 1600 employés et de ses 800 réunions annuelles, c'est l'un des centres de conférences internationales les plus prolifiques au monde. De nombreux organismes internationaux aux compétences diverses siègent en ces lieux. Droits de l'homme, développement économique, assistance humanitaire... sont parmi les multiples compétences de l'ONUG.

Pour la plupart d'entre nous, l'ONU représente une entité abstraite dont le fonctionnement nous échappe. Le palais des Nations Unies organise donc des visites guidées (uniquement) afin d'expliquer au public leurs objectifs, et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre. C'est l'occasion également de découvrir un lieu mythique et chargé d'histoire.

Le palais des Nations Unies a été construit entre 1929 et 1936, puis agrandi d'une aile en 1973. Il est situé dans le domaine de l'Ariana avec vue sur le lac Léman et le Mont Blanc. A noter qu'il est deux fois plus grand que le château de Versailles. Si son architecture est très caractéristique des lieux institutionnels, elle n'en demeure pas moins impressionnante. L'intérieur du bâtiment est décoré par de nombreuses oeuvres d'art illustrant la pluralité culturelle des pays membres. Dans le parc, il est possible d'admirer les différents monuments présents comme, par exemple, la sphère armillaire.

De plus, pour les amateurs de philatélie, il est possible de visiter le musée philatélique consacré à la Société des Nations et à l'ONU.

Si vous souhaitez visiter le palais des Nations Unies, sachez qu'il faudra être patient. Les visites guidées se font en 15 langues et il faut parfois attendre longtemps avant qu'un groupe de langue française soit constitué. Vous devrez aussi vous munir d'une pièce d'identité. Celle-ci est obligatoire pour accéder au palais. Vous devez la laisser à l'entrée en échange d'un badge visiteur. Elle vous sera rendue à la sortie.

Le Palais des Nations Unies
Portail de Pregny - 14 avenue de la Paix
Tarif : 10 CHF (6,4 euros). Accès gratuit pour les moins de 6 ans.
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h. Sauf de juillet à août : ouvert tous les jours de 10h à 17h.

En savoir plus : Retrouver le Siège européen de l'ONU - Palais des Nations à Genève sur le site de l'Office de Tourisme de la Suisse !

Partir à : Palais des Nations Unies à Genève

Carte Palais des Nations Unies à Genève

Latitude : 46.20 - Longitude : 6.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine