Mis à jour le 

Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

Cathédrale Notre-Dame de Lausanne Photo : Bing Maps

Un voyage à : Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

Cathédrale Notre-Dame de Lausanne sur nos forums
La cathédrale Notre-Dame de Lausanne est souvent considérée comme étant l'un des plus beaux monuments de type gothique du pays. Erigée au plus haut point de la ville, elle offre une belle vue sur Lausanne, le lac et les Alpes environnantes. L'intérieur est également remarquable tant les éléments de décors sont finement travaillés.

Les travaux de construction de Notre-Dame de Lausanne furent entrepris sous l'épiscopat de Saint Amédée, entre 1145 et 1159. Ils furent achevés vers le milieu du XIIIe siècle. L'édifice fut entièrement restauré à la fin du XIXe siècle par Viollet le Duc.

A l'extérieur, on peut tout d'abord admirer le chevet, qui est la partie la plus ancienne de la cathédrale, et qui est flanqué de deux tours carrées. Vient ensuite le portail dit des Montfalcon. Il fut ainsi nommé en hommage aux évêques Aymon et Sébastien de Montfalcon. Il fut construit en 1517 et entièrement reconstruit au XXe. Il est situé sur la façade principale de la cathédrale et permet d'accéder à la galerie précédant la nef. Celle-ci possède deux absides latérales. Quant à la nef, elle recèle deux statues décapitées datant du XIIIe siècle, et une de ses chapelle abrite de belles peintures murales retraçant la vie de la Vierge, datées de 1505 environ.

Le portail méridional, également appelé "porche des apôtres", possède un ensemble de sculptures du XIIIe siècle, ainsi que des bas-reliefs relatant la mort et la résurrection de Marie. Les piliers de la voûte de ce portail, eux, sont décorés de personnages bibliques : prophètes, apôtres, précurseurs et évangélistes.

L'intérieur est plus sobre et, chose étonnante dans la région, il possède quelques caractéristiques des édifices bourguignons comme son narthex, ses chemins de ronde ou encore l'absence de chapelles rayonnantes et de manière plus général, son plan de construction. La restauration du XIXe siècle a entraîné le retrait de stalles du XIIIe siècle, jamais replacées. En revanche, d'autres stalles sont visibles dans la chapelle Saint Maurice. Elles datent du XVIe siècle et sont de style flamboyant.

Vous pourrez également admirer une rosace du XIIIe siècle dans le croisillon droit, ainsi que le tombeau d'Othon 1er de Grandson dans le choeur. Enfin, si les 232 marches ne vous effraient pas, vous aurez la possibilité de monter au sommet de la tour. De là haut, vous jouirez d'une très belle vue sur Lausanne, les Alpes et le Léman. En somme, de quoi récompenser votre effort.

Informations pratiques :
Accès, horaires et visites : http://www.lausanne.ch/view.asp?docId=27741&domId=64349&language=F

Partir à : Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

Carte Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

Latitude : 46.52 - Longitude : 6.64

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine