Mis à jour le 

Parc de Mon Repos de Lausanne

Parc de Mon Repos de Lausanne Photo : Bing Maps

Un voyage à : Parc de Mon Repos de Lausanne

Parc de Mon Repos de Lausanne sur nos forums
Parcs naturels
De tous les parcs de Lausanne, celui de Mon Repos est certainement le plus beau. Endroit aussi paisible que riche, ce jardin à l'anglaise est idéal pour s'évader un peu et retrouver la nature au coeur de la ville.

L'histoire du parc de Mon Repos tel qu'il est aujourd'hui commence en 1910, lorsque la ville fait acquisition du domaine, alors constitué de vignes. La Maison Secrétan, construite au XVIIIe siècle par Abraham Secrétan, est rachetée en 1756 par Philippe de Gentils qui la transforme en théâtre. Celui-ci voit séjourner Voltaire, qui y présente également quelques unes de ses oeuvres.

Au début du XIXe siècle, Vincent Perdonnet rachète le domaine et décide de le transformer en jardin. Les travaux sont confiés au jardinier parisien Monsailler, qui l'organise selon les traditions en matière de jardin paysager alors en vogue en Europe. La diversité des éléments qu'il y implante est époustouflante. On y trouve à la fois des arbres feuillus, résineux ou à fleurs, des massifs de fleurs, un potager, une ferme… et à la fois des serres, une orangerie, une cascade ainsi qu'une tour néogothique, entre autres.

En 1919, les travaux pour la construction du Tribunal Fédéral, pour lequel le parc a été acquis par la ville quelques années plus tôt, sont acceptés et le bâtiment est inauguré 8 ans plus tard. Mais cette construction entraîne la mise en place d'une grande avenue, séparant le parc en deux parties.

Depuis lors, le rocher et la tour néogothique se trouvent dans la partie du parc située au nord de l'Avenue du Tribunal. C'est également dans cette partie du parc que l'on peut admirer la cascade, une rotonde, mais aussi des volières.

Afin de conserver, de protéger et surtout de mettre en valeur ce formidable patrimoine dont elle est propriétaire, la ville de Lausanne a entrepris, en 1998, une vaste campagne de restauration de chacun des éléments - architecturaux et végétaux - qui donnent son caractère et son charme au parc de Mon Repos. Si vous avez l'occasion de visiter Lausanne, n'hésitez donc surtout pas à prévoir une petite pause dans ce formidable parc dans votre planning. Bouffée d'air bienfaisante et détente garanties !

Partir à : Parc de Mon Repos de Lausanne

Carte Parc de Mon Repos de Lausanne

Latitude : 46.52 - Longitude : 6.64

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine