Mis à jour le 

Suisse

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Suisse

Apparemment, les parcs de loisirs ne semblent pas être le premier attrait de la Suisse. Détrompez-vous ! La Suisse a beau être un petit pays, elle abrite un nombre impressionnant de parcs à thèmes. Pas moins d'une bonne vingtaine existent sur tout le territoire helvétique. On y trouve des parcs pour enfants, des parcs de vulgarisation historique et scientifique, des parcs géologiques… Cela peut être un bon moyen de se détendre (et de se divertir) tout en découvrant une autre facette de la Suisse.
Nous avons sélectionné les six principaux.

Swiss Vapeur Parc
Situé à l'embouchure du Rhône, en bordure du port le Bouveret, ce parc vous offre les attractions de l'un des plus prestigieux chemins de fer miniature d'Europe. Dans un parc aménagé de 17 000 km², c'est l'occasion de voyager dans plus d'une dizaine de locomotives à vapeur. Chaque année, le Club des Amis du Swiss Vapeur Parc organise un festival international de la vapeur. Une soixantaine de locomotives venant de toute l'Europe se retrouveront sur le circuit du Swiss Vapeur Parc durant une semaine.
Tarif : pour la journée : 13 CHF (8,65 euros) pour les adultes et 11 CHF (7,40 euros) pour les enfants. Il existe aussi des tarifs de groupes et scolaires.
Ouverture : ouvert du 19 mars au 20 mai de 13h30 à 18h00, du 21 mai au 24 septembre de 10h00 à 18h00 (avec des nocturnes jusqu'à 23h30 les 10, 17 juin et 31 juillet), du 25 septembre au 1er novembre de 13h30 à 18h00.
Site Internet de Swiss Vapeur Parc.

Juraparc (situé à ½ heure au nord de Lausanne)
En 1972, à mi-chemin entre Vallorbe et la vallée de Joux, la famille Blanc a aménagé un chalet d'alpage en restaurant. Dès 1987, elle a repeuplé le site avec des bisons d'Amérique. Depuis 2001, ces derniers co-habitent avec des loups d'Europe et une famille d'ours brun. Ce projet un peu fou attire tous les ans de nombreux touristes. La visite se fait par une passerelle d'observation d'une longueur de 400 mètres située à 3 mètres du sol. De quoi admirer les espèces présentées.
Tarif : 4,50 CHF (3,13 euros) pour les adultes et 3 CHF (2,09 euros) pour les enfants de 6 à 16 ans.
Ouverture : ouvert tous les jours de 9h00 à la tombée de la nuit.
Site Internet de Juraparc.

Prehisto-parc (situé à 14 km de Porrentruy)
Ce parc sur la préhistoire est un lieu de détente et de découverte. Vous découvrirez, entre deux falaises, la vie des premiers chasseurs néandertaliens, des dinosaures grandeur nature… Cette réalisation offre au public une reconstitution visuelle de la vie de nos ancêtres.
Tarif : les tarifs varient en fonction du nombre de personnes et de leur âge. Aussi, il est possible de combiner son billet avec celui des grottes de Réclère, situées au même endroit, afin d'obtenir un prix avantageux.
Ouverture : ouvert tous les jours du 1er mars au 11 novembre de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Ouvert sans interruption en juillet-août de 9h00 à 18h00.
Site Internet de Prehisto-parc.

Fun Planet
Situé à Villeneuve au sud de Montreux, c'est l'un des parcs d'attractions les plus importants de la Suisse romande. Fun Planet offre un large éventail d'activités : Kart, bowling, jeux vidéos, billard, mur de grimpe, espace enfant de 600 m²… Que vous soyez petit ou grand, tout est réuni pour vous divertir. En outre, le parc propose deux restaurants, un bar et une discothèque.
Tarif : l'entrée au parc est gratuite. Ensuite, chaque activité est facturée.
Ouverture : ouvert tous les jours de 11h00 à minuit en semaine et de 11h00 à 02h00 le Week-end.
Site Internet de Fun Planet.

Swiss Miniatur (situé à Melide au sud de Lugano)
Comme son nom l'indique, ce parc est une reproduction de la Suisse à l'état miniature. Les montagnes, les vallées ou les lacs sont représentés fidèlement. On y trouve aussi plus de 120 modèles de bâtiments (cathédrale, château, etc.), 3500 mètres de rail, 18 trains et d'autres moyens de locomotion (bateaux, funiculaire, etc.). De plus, si vous avez la main verte, vous pourrez admirer les quelques 1500 espèces de plantes et les 15 000 fleurs qui agrémentent le parc. Un restaurant ainsi qu'une aire de jeux pour enfants sont également mis à disposition.
Tarif :15 CHF (10 euros) pour les adultes et 10 CHF (6,60 euros) pour les enfants.
Ouverture : ouvert du 18 mars au 29 octobre de 9h00 à 18h00.
Site Internet de Swiss Miniatur.

Maxi-Fun Sports & Adventure Park
Situé à la sortie de Niouc, au sud de Sierre, ce parc de loisirs est avant tout dédié aux sports extrêmes. On peut faire du heli-bungy, du giant swing, du high jumping… mais la fierté du parc, c'est le bungy-jumping. Kesako ? C'est tout simplement du saut à l'élastique. Mais ici, on ne le pratique pas comme ailleurs. On saute depuis le plus haut pont d'Europe, à savoir 190 mètres. Saurez-vous dépasser vos limites ?
Tarif : 5 CHF (3,33 euros) pour entrer au parc, ensuite chaque activité est facturée. Attention, les tarifs sont relativement chers, allant jusqu'à 210 CHF (140 euros) !
Ouverture : ouvert uniquement le week-end de 11h00 à 18h00 de mai à octobre et tous les jours, sauf le lundi, en juillet et août.

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine