Mis à jour le 

Parc jurassien vaudois

Parc jurassien vaudois Photo : Bing Maps

Un voyage à : Parc jurassien vaudois

Parc jurassien vaudois sur nos forums
Au Nord-ouest de la Suisse, entre le col de la Givrine et celui du Marchairuz, se trouve le parc naturel jurassien vaudois. Il a été créé en 1973 par la signature d'une convention entre la ligue vaudoise pour la protection de la nature, 13 communes adjacentes et 3 propriétaires privés. Actuellement, 18 communes sont concernées.

Le parc a une superficie de 75 km² de nature sauvage. Le paysage n'est pas celui d'une nature laissée à elle-même. Ce sont les activités humaines depuis le Moyen-âge qui l'ont façonnées. Les administrateurs du parc ont souhaité préserver cette alternance de nature et d'exploitation humaine. Aujourd'hui, aucune construction sur le parc n'est possible.

Le site possède de magnifiques forêts de montagne avec de nombreux arbres (sapins, érables…) et plantes (orchidées, ophrys mouche…). Il se distingue par la diversité de sa faune composée de mammifères (chamois, renards et même lynx…), d'oiseaux (70 espèces), de reptiles, d'insectes…

Son objectif est d'assurer la continuité d'une coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature. Pour cela, il propose des animations pédagogiques, des randonnées, des excursions thématiques ou des conférences (au bureau du parc).

Depuis le 1er janvier, le bureau du parc a déménagé dans la commune de Saint-Georges. Il contient une boutique dans laquelle vous trouverez des souvenirs et des ouvrages sur le parc et la protection de la nature.

Parc jurassien vaudois
Bureau du parc Route du Marchairuz 2, Saint-Georges
Téléphoner pour les tarifs et les possibilités d'hébergement.

En savoir plus : Retrouver le Parc Jura vaudois sur le site de l'Office de Tourisme de la Suisse !

Partir à : Parc jurassien vaudois

Carte Parc jurassien vaudois

Latitude : 46.79 - Longitude : 6.63

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine