Mis à jour le 

Parc National suisse

Un voyage à : Parc National suisse

Parc National suisse sur nos forums
Le parc national suisse est la plus grande réserve naturelle de Suisse et le seul parc national. Il est situé dans le canton des Grisons, dans la partie la plus à l'Est du pays. Au départ, les pionniers de la création du parc étaient des chercheurs du Cercle Helvétique des Sciences Naturelles. En 1913, la Commission parlementaire du Conseil Fédéral se déplace de Berne pour visiter le site. Malgré la neige et la grêle, elle revient enchantée de son périple et intervient auprès du Parlement en faveur de la fondation du parc national suisse. Le parc est officiellement reconnu en 1914.

Sa superficie est de 172 km² et il reçoit en moyenne 150 000 visiteurs par an. Le long de 80 km de chemins de randonnées, il est possible d'admirer la faune et la flore de la Suisse. Le parc est particulièrement riche en espèces végétales d'altitude (edelweiss, pavot rhétique…) et en animaux alpins (cerfs, marmottes…). On recense plus de 30 espèces de mammifères et 100 espèces d'oiseaux.

En outre, le parc national suisse s'est fixé trois objectifs :
  • Protéger la nature : il est, par exemple, interdit de chasser ou de couper les arbres. Les conditions naturelles sont celles d'avant l'arrivée de l'homme il y a 5000 ans.
  • La recherche : la recherche scientifique permet la compréhension des processus naturels. Elle permet d'envisager beaucoup d'hypothèses pour l'avenir de l'écologie planétaire.
  • L'information : le parc n'est pas seulement un lieu de promenade naturel. C'est aussi un lieu d'éducation et de sensibilisation du public aux phénomènes écologiques.

Pour cela, il existe différents espaces d'information :
La maison du parc : ouverte depuis 1968, elle propose une exposition permanente, une boutique, une salle de conférence ainsi qu'un système d'information digital et interactif.
Le musée de Schmelzra : il présente une exposition sur les ours. En 1999, l'exposition a reçu le prix média.

A noter que des excursions guidées sont organisées chaque mardi et jeudi (se renseigner auprès des offices de tourisme). Il est également possible de se loger dans le parc à l'hôtel Il Fuorn ou dans un chalet réaménagé, le Chamanna Cluozza.

Parc National Suisse
Accès : 13 entrées obligatoires possibles.

Maison du parc
Tarif : entrée gratuite.
Ouverture : ouvert tous les jours du 1er juin au 31 octobre.

Musée de Schmelza
Tarif : 5 CHF (3,2 euros) pour les adultes et 3 CHF (2 euros) pour les enfants de 7 à 16 ans.
Ouverture : ouvert tous les jours de juin à octobre de 14h à 17h, sauf le lundi et le samedi.

En savoir plus : Retrouver le Parc National Suisse sur le site de l'Office de Tourisme de la Suisse !

Partir à : Parc National suisse

Carte Parc National suisse

Latitude : 46.66 - Longitude : 10.19

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine