Mis à jour le 

Monte San Giorgio

Monte San Giorgio Photo : Bing Maps

Un voyage à : Monte San Giorgio

Monte San Giorgio sur nos forums
Le Monte San Giorgio est situé au Sud de Lugano, dans le canton du Tessin. Il s'agit d'une montagne boisée, de forme pyramidale, culminant à 1096 mètres. Elle est entourée par les bras du lac de Lugano.

Le site est le meilleur témoin de la vie marine à l'ère du Trias, il y a 230 millions d'années. A cette période, il s'est formé un lagon de type tropical, abrité et partiellement séparé de la haute mer par un récif. De multiples formes de vie marine ont co-existé dans ce lagon (reptiles, poissons, bivalves, échinodermes, ammonites, crustacés…). Des fouilles ont débuté dès le XIXème siècle.

Le site est surtout célèbre en raison de ses cinq couches fossilifères : étant donné que le lagon était proche de la terre, on y a trouvé beaucoup de fossiles d'origine terrestre (plantes, insectes…). La plupart de ces fossiles sont complets et parfaitement conservés.

De nos jours, le Monte San Giorgio représente la principale source dans le monde pour les recherches de fossiles marins datant du Trias. On y a découvert plus de 10 000 exemplaires de fossiles (30 espèces de reptiles, 80 espèces de poissons, 100 espèces d'invertébrés…). Depuis 2003, il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

En savoir plus : Retrouver le Monte San Giorgio sur le site de l'Office de Tourisme de la Suisse !

Partir à : Monte San Giorgio

Carte Monte San Giorgio

Latitude : 45.92 - Longitude : 8.95

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine