Mis à jour le 

Fraumünster

Fraumünster Photo : Alain MICHOT

Un voyage à : Fraumünster

Fraumünster sur nos forums
Comme son nom l'indique, l'église Fraumünster est un ancien couvent pour femmes. Il fut fondé en 853 par Louis le Germanique et ses deux filles, Bertha et Hildegard. Ce couvent était essentiellement destiné aux femmes nobles du sud de l'Allemagne.

L'édifice actuel est beaucoup plus imposant que le couvent d'origine. Sa construction remonte à 1250. Au cours des siècles, de nombreux éléments de tous styles ont été rajoutés au bâtiment. Par exemple, sa façade a été rénovée en 1911 dans le style néogothique. Son choeur est roman et sa nef voûtée d'ogives. Ce monument retrace à lui seul l'évolution des styles dans l'histoire religieuse.

Cependant, ce qui fait la célébrité de l'église, ce sont ses somptueux vitraux. Le vitrail nord du transept est l'oeuvre de Augusto Giacometti (cousin du père d'Alberto Giacometti). Il fut achevé en 1947 et s'intitule « Paradis céleste ». Les cinq vitraux du choeur de 1970 et du transept sud de 1980 sont de Marc Chagall. Ils représentent des scènes bibliques.

Enfin, au sud de l'église, les très belles fresques de Paul Bodmer, réalisées entre 1921 et 1941, décorent les vestiges du cloître. Ces fresques relatent l'histoire de la construction de l'église.

Fraumünster
Rive ouest. Sur les bords de la Limmat. Près de la Paradeplatz.
Ouverture : visite de 10h à 16h en hiver et de 9h à 18h en été.

Partir à : Fraumünster

Carte Fraumünster

Latitude : 47.37 - Longitude : 8.54

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine