Mis à jour le 

Grossmünster de Zurich

Grossmünster de Zurich Photo : Bing Maps

Un voyage à : Grossmünster de Zurich

Grossmünster de Zurich sur nos forums
L'imposante Grossmünster, bâtie aux XIème et XIIème siècles, semble veiller sur Zurich. Elle fut pendant longtemps une collégiale fondée par Charlemagne, puis la principale église de l'évêché de Constance. Mais Ulrich Zwingli, l'un des responsables du protestantisme, va en faire le symbole de la Réforme en Suisse alémanique. Il y prêchera de 1519 à sa mort.

D'emblée, l'architecture austère du bâtiment évoque la rigueur du protestantisme. La façade est encadrée de deux hautes tours de trois étages chacune. Elles sont surmontées de deux dômes en plaques de métal. L'une des tours est agrémentée d'une copie d'une statue de Charlemagne assis, un glaive posé sur ses genoux. L'originale de la statue se trouve dans la crypte. Si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours grimper les 184 marches de cette même tour. C'est l'occasion d'apprécier le panorama avec vue sur le lac et les Alpes.

Le portail principal en bronze a été créé par le sculpteur Otto Münch en 1950. Pénétrez à l'intérieur de la cathédrale et admirez la crypte. Outre l'original de la statue de Charlemagne, on y découvre quelques vestiges de fresques. Mais ce sont surtout les vitraux signés Augusto Giacometti qui sont impressionnants. Ils ont été réalisés en 1932. Il est également possible de visiter le choeur et le cloître roman qui s'ouvre sur une cour.

La cathédrale Grossmünster
Tarif : pour grimper les 184 marches de la tour : 2 CHF (1,3 euros).
Ouverture : ouverte tous les jours en été de 10h à 17h.
En hiver, se renseigner pour les visites.

Partir à : Grossmünster de Zurich

Carte Grossmünster de Zurich

Latitude : 47.37 - Longitude : 8.54

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine