Mis à jour le 

Musée des Arts appliqués de Zurich

Musée des Arts appliqués de Zurich Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée des Arts appliqués de Zurich

Musée des Arts appliqués de Zurich sur nos forums
Situé sur la rive Ouest de la Limmat, le musée des Arts appliqués de Zurich propose des expositions temporaires idoines sur les arts graphiques depuis 1900. Il confronte la création suisse à la création internationale. Ces expositions très réputées traitent aussi bien du design que de l'architecture, de l'esthétique industrielle, de la communication visuelle, des objets du quotidien ou de la relation de l'homme à l'art.

Il y a entre six et huit importantes expositions par an, en plus des petites expositions régulières. Chacune d'elles suit les objectifs pédagogiques fixés par le musée. Elles se doivent de répondre aux questions suivantes : à partir de quand peut-on parler de design « efficace » ? Et où se situe la frontière entre le simple objet et l'art ? Outre les expositions temporaires, le musée effectue un travail de recherche et de communication. Des séminaires et des conférences sont organisés régulièrement afin de sensibiliser le public aux arts appliqués.

Le musée possède aussi sa propre collection, en plus des expositions temporaires. Elle est découpée en quatre espaces complémentaires :

La collection Affiches
Elle présente des affiches du milieu du XIXème siècle jusqu'à nos jours. Il s'agit de l'une des collections les plus signifiantes au monde. Près de 100 000 affiches sur les 300 000 que contient le musée sont visibles par le public. On y croise des affiches pour des marques de luxe ou des affiches de films. Cette collection permet d'apprécier les différences esthétiques entre les pays, notamment au niveau typographique.

La collection Design
Comme son nom l'indique, cet espace est consacré au design. On trouve principalement des productions du XXème siècle. Le design suisse, depuis 1987, est juxtaposé aux créations internationales. Vous pourrez découvrir des produits comme des téléviseurs, des fauteuils, des machines à écrire… Il s'agit, ici, de repenser l'objet du quotidien et de réfléchir à son intégration dans un milieu usuel.

La collection Graphisme
Il ne s'agit pas d'art graphique mais de design graphique. Cet espace applique à l'affiche, les principes du design. La collection mélange communication visuelle, design et esthétisme. Quelque 100 000 pièces de tous les pays, datant du XVème siècle à nos jours, constituent la collection du musée.

La collection Arts appliqués
Cette collection se concentre sur des oeuvres du XIXème et du XXème siècle, surtout originaires d'Europe, du Japon et des USA. On y découvre, par exemple, des tableaux, des sculptures, des textiles… La collection est une plate-forme pertinente entre esthétisme industriel, art et design. Le département Art nouveau de cette collection est réputé au niveau international.

Comme dans tout musée qui se respecte, vous trouverez une boutique à l'entrée. Vous pourrez acheter des lithographies, des cartes postales, des catalogues d'exposition ou des essais sur le design.

Le musée des Arts appliqués
Ausstellungsstrasse 60
Tarif : entrée payante. Les tarifs varient en fonction des expositions.
Ouverture : ouvert du mardi au jeudi de 10h à 20h et du vendredi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.

Partir à : Musée des Arts appliqués de Zurich

Carte Musée des Arts appliqués de Zurich

Latitude : 47.38 - Longitude : 8.54

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine