Mis à jour le 

Musée des Beaux-Arts de Zurich

Musée des Beaux-Arts de Zurich Photo : Bing Map

Un voyage à : Musée des Beaux-Arts de Zurich

Musée des Beaux-Arts de Zurich sur nos forums
Le Kunsthaus (musée des Beaux-arts) de Zurich, ouvert en 1910, est l'un des plus importants musées de la ville. Son origine remonte à 1787 lorsqu'un petit cercle d'artistes et d'amateurs d'art se retrouvaient régulièrement pour discuter. Ils décidèrent de former la Kunstgesellschaft, une association d'amis des arts.

Dès 1794, l'association commence à collectionner des œuvres d'art. Chaque membre doit offrir une de ses compositions ou celle d'un artiste. En 1812, la Kunstgesellschaft prend un crédit pour acheter une propriété. Celle-ci sert avant tout de lieu de rencontre et de bar. A partir de 1840, l'association organise des expositions temporaires qui conduiront à l'agrandissement du lieu en 1847.

La renommée grandissante de la Kunstgesellschaft associée aux legs de plusieurs collections d'artistes permet d'envisager un nouveau lieu de diffusion, le Kunsthaus (littéralement « maison des arts »). En 1910, le musée, construit sur un terrain offert par le conseiller municipal Landolt, ouvre ses portes au public. Depuis ce jour, la collection d'œuvres n'a cessé de s'enrichir.

Actuellement, le Kunsthaus présente des pièces variées essentiellement consacrées à la peinture moderne. Ainsi, au 1er étage, une large place est faite aux toiles de Ferdinand Hodler, figure de proue de l'école suisse du début du XXe siècle. L'école française représentée par Delacroix, Matisse, Léger ou Braque n'est pas en reste. Par exemple, une salle entière est consacrée à l'oeuvre de Marc Chagall. De plus, le musée possède la plus importante collection d'œuvres du peintre norvégien Edvard Munch (hors Scandinavie). A noter que deux fondations, la fondation Dada et la fondation Alberto Giacometti, occupent une place essentielle dans le musée.

Outre ces collections, le Kunsthaus organise régulièrement des expositions temporaires. Des manifestations pour les handicapés visuels et des ateliers d'initiation pour les enfants sont également au programme. Le Kunsthaus propose aussi un restaurant, une bibliothèque et une boutique.

Le Kunsthaus
Heimplatz 1
Ouverture : ouvert du mardi au jeudi de 10h à 21h, du vendredi au dimanche et les jours fériés de 10h à 17h. Fermé le lundi.
Tarif : 10 CHF (6,4 euros) pour les expositions permanentes. Se renseigner pour les expositions temporaires.

Partir à : Musée des Beaux-Arts de Zurich

Carte Musée des Beaux-Arts de Zurich

Latitude : 47.38 - Longitude : 8.54

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine