Mis à jour le 

Sumatra

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Sumatra

Un voyage au Sumatra

Sumatra sur nos forums
Troisième île d'Indonésie de par sa taille, Sumatra est traversée du nord au sud par la chaîne de montagnes de Bukit Barisan offrant de magnifiques paysages et des lacs somptueux. Les forêts tropicales couvrent le reste de l'île qui abrite également de grandes plages désertiques.

Le 26 décembre 2004 les côtes nord-ouest de l'île (région d'Aceh) ont été dévastées par un tsunami provoqué par un tremblement de terre localisé en pleine mer.

Transports

Aeroports
Aéroport Polonia de Medan.

Partir au Sumatra

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques
L'île de Sumatra ne présente aucun problème de sécurité pour les voyageurs étrangers.

Il faut toutefois noter que la région de Banda Aceh, là où s'est produit le Tsunami de décembre 2004, est la seule région d'Indonésie où s'exerce la loi islamique (chariah). On continue d'y exercer des châtiments corporels infligés en public sur les femmes suspectées d'avoir trompé leur mari...

Points forts

  • Volcan Krakatoa (sud)
  • Danau Toba, le plus grand lac du Sud-Est asiatique (nord)
  • Les îles Mentawai, leurs chamanes et leurs spots de surf
  • Le parc national de Gunung Leuser et ses orangs-outans

Points faibles

Carte d'identité

Population / Langue
Sumatra compte près de 45 millions d'habitants.

La majorité d'entre eux sont musulmans, mais l'île compte aussi des protestants, des catholiques, des bouddhistes et des hindouistes.

Que voir au Sumatra

Où aller ?

Nature
Les îles Mentawai
A proximité de Sumatra, elles ne sont pas seulement le cadre de sublimes spots de surf. On peut aussi y effectuer un séjour de tourisme solidaire grâce à Mentawai Adventures, une structure dirigée par un français, Gilles Bordessoule.

Différents programmes de trek sont proposés permettant entre autre de partager l'existence des Mentawai, une société chamanique vivant au plus proche de la nature.

Consulter Mentawai Adventures.


Volcan Krakatoa (sud)
Connu pour son explosion du 26 août 1883 qui tua plusieurs dizaines de milliers de personnes et engendra un tsunami dont les vagues furent perceptibles jusqu'en Europe, le site du volcan est toujours actif. Il forme un archipel de quatre îles dans le détroit de la Sonde entre Sumatra et Java.

L'agence Aventure et volcans est spécialisée dans les randonnées sur les volcans.
Nature / Faune
L'île abrite 201 espèces de mammifères et 580 espèces d'oiseaux dont le célèbre tigre de Sumatra, ainsi que des orangs-outangs, rhinocéros ou le curieux tapir : cet animal qui est de la même famille que les chevaux et les rhinocéros ressemble à un cochon géant avec une trompe d'éléphant raccourcie. Son corps peut mesurer deux mètres de long ! Excellent nageur, il vit souvent à proximité des rivières et des lacs.
Nature / Flore
Sumatra recèle une quantité impressionnante de plantes dont les plus connues sont le Pin de Sumatra et la fleur Rafflesia (la plus grande fleur du monde avec en moyenne un mètre de diamètre), ou l'Arum titan (la plus haute et la plus grande fleur fluorescente du monde).
Nature / Paysages
Danau Toba
Plus grand lac du Sud-Est asiatique, situé au nord de Sumatra, c'est un lieu de villégiature très agréable offrant un cadre naturel fabuleux. Au milieu du lac se dresse l'île Pulau Samosir qui fait à peu près la taille de Singapour ! La zone la plus touristique, Tuk Tuk, possède de nombreux hôtels, bars et restaurants.
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Le parc national de Gunung Leuser
Situé dans le nord de Sumatra, ce parc tient son nom du mont Leuser, culminant à 3 381 mètres. Avec une superficie de 10 000 km2, le parc accueille le sanctuaire pour orang-outan de Bukit Lawang. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Des treks organisés vous proposent de partir à la découverte de la faune dont les fameux orangs-outans et de la forêt indonésienne tropicale.

Dans cette région, les treks demandent une bonne préparation physique. Les montées et descentes sont nombreuses et abruptes, il faut parfois s'agripper aux racines et aux lianes. En pleine forêt tropicale, les sentiers sont très glissants. La chaleur et l'humidité sont omniprésentes.

Au centre de réhabilitation, vous pouvez trouver des guides compétents. Comptez environ 50 dollars pour 3 jours.

Que faire au Sumatra

Sports

Sports nautiques
Les îles Mentawai présentent de fantastiques spots très appréciés des surfeurs.
A consulter : Mentawai Adventures.

Carte Sumatra

Latitude : -0.59 - Longitude : 101.34

Sumatra, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine