Mis à jour le 

Tasmanie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Tasmanie
Tasmanie Photo : Jean GOFFINET

Un voyage en Tasmanie

Tasmanie sur nos forums
La Tasmanie est une île située au sud de l'Australie. C'est avant tout un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. L'île est largement couverte de forêts, et les possibilités d'excursions, à toute saison, sont très nombreuses. On y découvre une flore (eucalyptus) et une faune (wallabies, wombats, hippocampes) préservées. Les paysages sont de toute beauté : côte sauvage, plateaux à la végétation abondante, cascades et rochers volcaniques.

On peut également se ressourcer dans les nombreux ports de pêche, comme Hobart, la capitale, et goûter à l'excellente table tasmanienne (fruits de mer).

Inhabitée, inexploitée, cette terre contient certains habitats de plantes et d'animaux uniques au monde. La "Tasmanian wilderness", tel est le nom donné par l'Unesco pour inscrire au patrimoine mondial de l'humanité les 1 380 000 hectares de cette région vierge. Le voyage en Tasmanie sera à coup sûr époustouflant. Non seulement l'exubérance de la nature est sans limite, s'étalant dans un décor de montagnes majestueuses, mais les randonnées réservent des suites de lacs extraordinaires, et les côtes offrent des baies pittoresques.

A l'est, des falaises plongeantes cachent des plages au sable doux, dont l'une d'entre elles, Wineglass Bay, est parfois considérée comme l'une des plus belle au monde. Plus à l'ouest, les pics déchiquetés des montagnes contrastent avec la "Terre des 3 000 lacs", où lacs, rivières et chutes d'eau se succèdent. Temple de la nature, la Tasmanie est aussi l'endroit où l'on trouve l'air le plus pur du monde.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Tasmanie ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Tasmanie

Passeport / Visa / Formalités

Pas de visa pour les séjours inférieurs à 3 mois, mais une ETA (autorisation électronique de voyage) à remplir lors de la réservation de votre billet d'avion.

Partir en Tasmanie

Monnaie

Un Euro = 1,34 dollars australiens (mai 2011).
Pourboires
10 à 15 % du montant de la note

Points forts

  • Les paysages variés (montagne, littoral, forêts, lacs)
  • Les ports, points de départs d'excursions ou de croisières (St Helens, Hobart...)
  • La gastronomie (fruits de mer)

Points faibles

  • Risques de vents violents.
  • Changements climatiques abrupts.

Vie pratique

Equipements
  • Chaussures de marche
  • Coupe-vent
Standards Locaux
Poids et mesures : système métrique.
Électricité : le voltage est en 220-240 V et les prises sont à trois fiches plates.

Carte d'identité

Population / Langue
La Tasmanie est une des terres d'origine des Aborigènes d'Australie.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Que voir en Tasmanie

Où aller ?

Nature / Faune
St Helens
St Helens est la destination des gastronomes comme des aventuriers. Ce petit port de pêche sur la côte est de l'île est protégé par un magnifique lagon. C'est l'occasion ou jamais pour déguster coquilles Saint-Jacques, langoustes et ormeaux. Au large de St Helens, il est possible d'aller observer des mammifères marins.

Le parc du Freycinet
La côte est de la Tasmanie, avec ses plages de sable fin, sa mer turquoise et son climat ensoleillé, a de quoi faire rêver.
Sous ses trois pics granitiques, connus sous le nom de Hazards, le parc national du Freycinet accueille une nature luxuriante. C'est un lieu idéal pour la randonnée, la pêche, la baignade avec les dauphins, la plongée, et même l'observation du diable de Tasmanie, dont le cri semble tout droit sorti des ténèbres.

Le parc national de Cradle Mountain-Lac St Clair

Tout le monde semble d'accord, ce parc est "l'Endroit" à ne pas manquer dans ces régions sauvages de Tasmanie. De somptueux lacs se découpent dans un relief déchiqueté, formant ici ou là des cascades d'eau claire. La forêt tropicale impénétrable dévoile des arbres millénaires. Les majestueux eucalyptus géants jaillissent de la jungle épaisse pour culminer, telle des montagnes vivantes, à près de 100 mètres de haut. Le lac Saint Clair, creusé par deux millions d'années d'érosion glaciaire, est un cadre merveilleux pour la randonnée.

Le parc national de Franklin-Gordon Wild River

Au cœur de la zone sauvage, le parc national de Franklin-Gordon est une région de pics montagneux spectaculaires, de forêts humides, de vallées profondes et de gorges impressionnantes, où grondent de tumultueux torrents.

Nature / Paysages
Stanley et le rocher "Nut"
Stanley est un petit port de pêche situé au nord-ouest de la Tasmanie. Non loin du port, les amateurs de randonnées pourront escalader un rocher volcanique impressionnant, le Nut, formé il y a 12,5 millions d'années.

Un sentier abrupt permet d'accéder au sommet. Un téléphérique permet aussi de découvrir cette curiosité naturelle.
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Parc national du mont Field
Au cœur de la Tasmanie, le parc national du mont Field est un terrain d'aventure et de découverte : plusieurs sentiers de randonnée traversent une forêt touffue. En dépassant fougères et cascades, on tombe nez à nez avec des eucalyptus géants. Le plus grand spécimen mesure 79 mètres de haut, c'est la plus haute plante à fleurs connue.

On peut y contempler une faune abondante : les wallabies bien sûr, mais aussi le wombat, un marsupial bondissant.

Il est possible de skier l'hiver dans le parc.
Patrimoine culturel
Hobart
Capitale de la Tasmanie, Hobart se situe à la pointe sud de l'île, au pied du mont Wellington (1 270 m d'altitude). Hobart est considéré comme l'un des plus beaux ports du monde (départ de nombreuses régates).

Galeries d'art, restaurants, cafés et marchés folkloriques animent le centre ville. Des randonnées pédestres ou à vélo sont possibles en direction du mont Wellington, à proximité.
A ne pas manquer : la gastronomie locale (fruits de mer), très réputée.

Découvrez Hobart à pieds, par les airs, ou en croisière.

Carte Tasmanie

Latitude : -41.37 - Longitude : 146.63

Tasmanie, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine