Texas : des ranchs aux restaurants, le guide des incontournables

Texas : des ranchs aux restaurants, le guide des incontournables

Territoire des cow-boys, le Texas est surnommé le " Lone star State " (l'étoile solitaire) référence à l'unique étoile ornant son drapeau. Cette destination brille par la diversité de ses paysages, son incroyable patrimoine historique et sa richesse culturelle. Retrouvez dans ce guide de voyage tous nos conseils pour préparer votre visite du Texas.

Que faire au Texas ?

Lorsque l'on évoque le Texas, on pense surtout aux gratte-ciel de ses grandes villes et aux cow-boys. Comme vous allez le découvrir, cet État américain a bien plus à vous dévoiler.

Parc national de Big Bend

$ 30 le pass 7 jours

Désigné Réserve Biosphère par l'UNESCO, le parc national de Big Bend se trouve à la frontière avec le Mexique. Il tient son nom de la courbe (" bend ") adoptée par le Rio Grande, frontière naturelle entre les deux pays. Entre désert, montagnes et rivière, c'est un haut lieu de la randonnée au Texas. Le canyon de Santa Elena et ses vertigineuses falaises y sont l'un des incontournables. Pass 7 jours à $ 30/véhicule.
Crédits : Zack Frank/Shutterstock

Natural Bridge Caverns

À partir de $ 33,75

À environ 40 minutes au nord-est de San Antonio, ces grottes spectaculaires vous conduiront à 55 mètres sous terre à la découverte de fantastiques  stalactites, stalagmites et chandeliers. Cette visite guidée vous permettra d'emprunter des passages secrets et de découvrir l'histoire de ce site que la nature façonne depuis des millénaires. Tarif adulte : à partir de $ 33,75. Tarif enfant : à partir de $ 22.
Crédits : John Le/Shutterstock

Padre Island

Pass 1 jour : $ 10/véhicule

Padre Island se trouve dans le Golfe du Mexique et est la plus longue île barrière avec 182 kilomètres pour seulement 3 kilomètres de large. Son sable blanc s'étire de Corpus Christi à Fort Isabel. Sur l'île, la partie Sud et surtout la station balnéaire de South Padre Island affichent une forte densité. Le centre de l'île constitue quant à lui la zone protégée de Padre Island National Seashore. Pass 1 jour : $ 10/véhicule.
Crédits : cherialguire/123RF

Texas Hill Country

Randonnée

Cette région vallonnée se trouve au centre du Texas. C'est un endroit sauvage à explorer durant des randonnées vers des sites d'une unique beauté. Après la découverte des grottes de Longhorn et de Westcave Preserve, une baignade au Devil's Waterhole ou dans l'eau émeraude du Hamilton Pool, mettez le cap vers l'Enchanted Rock. À son sommet, ce dôme de granit rose vous révélera un panorama splendide.
Crédits : Greg Browning/Shutterstock

Guadalupe Mountains National Park

Pass 7 jours : $ 10/personne.

Vous pourrez y admirer le point culminant du Texas, le pic Guadalupe qui affiche une altitude de 2 667 mètres. Situé à l'ouest de l'État, ce parc se compose de parties désertiques, de canyons, mais aussi de zones alpines dès que l'on passe les 2 000 mètres. Pumas, coyotes, lynx et cerfs peuplent ce parc de 35 hectares, le plus grand espace sauvage du Texas. Pass 7 jours : $ 10/personne.
Crédits : LHBLLC/Shutterstock

Devil's Skinhole State Natural Area

Tarif : $ 12

Ce site se trouve à 15 minutes de voiture au nord-est de Rocksprings dans l'ouest du Texas. Cette cavité de 12,2 x 18,3 mètres plonge à 122 mètres sous terre. Un ponton d'observation a été installé pour admirer cette impressionnante formation. Mais c'est à la nuit tombée que le véritable spectacle débute. En effet, lors des chaudes soirées, 3 millions de chauves-souris quittent la cavité pour aller se nourrir. Tarif : $ 12. Réservation obligatoire.
Crédits : fotoluminate/123RF

Lac Caddo

Tarif $ 4

Ce lac à la frontière entre le Texas et la Louisiane abrite la plus grande forêt de cyprès chauves au monde. Embarquez pour une escapade en barque à la découverte de ces arbres gigantesques aux troncs semblant être sculptés. Cette zone protégée depuis 1993, abrite également 216 sortes d'oiseaux, 47 espèces de mammifères et 90 types de poissons et reptiles, dont des alligators. Tarif plus de 12 ans : $ 4.
Crédits : amadeustx/123RF

Hueco Tanks State Historic Site

Tarif $ 7

Il y a des millénaires, ce site était un refuge pour les peuples natifs d'Amérique ayant très vite compris que ces formations rocheuses leur procureraient une source d'eau fiable. En effet, les rochers des Hueco Tanks forment des bassins récupérant l'eau de pluie. À chacun de leurs passages, les hommes ont laissé des pictogrammes sur les parois, dont certains sont encore visibles aujourd'hui. Tarif plus de 12 ans : $ 7.
Crédits : Rosemary Woller/Shutterstock

Gorman Falls

Tarif $ 5

Le parc d'État de Colorado Bend se trouve à environ 2 heures au nord d'Austin. Gouffres, grottes et sources s'y dissimulent au milieu des collines couvertes de forêt verdoyante. Vous y trouverez Gorman falls, une magnifique cascade d'une hauteur de 21 mètres. Une randonnée facile de 4,5 kilomètres aller-retour depuis l'entrée du parc vous permettra d'admirer cette chute d'eau. Tarif plus de 12 ans : $ 5.
Crédits : Manning/Shutterstock

Dinosaur Valley State Park

Tarif $ 7

Comme son nom l'indique, ce parc est la destination incontournable pour les passionnés de dinosaures. Petits et grands apprécieront de se balader dans ce superbe espace naturel à seulement 1 h 30 au sud-ouest de Dallas. L'activité incontournable ? Une balade pour trouver le plus d'empreintes de dinosaures possible. Tarif plus de 12 ans : $ 7.
Crédits : arnon wilson/Shutterstock 

Quelles sont les plus belles villes du Texas ?  

Le Texas compte plus de 20 millions d'habitants. Entre grandes métropoles et communes pittoresques, le Lone Star State a un charme fou.

Houston

Space Center

Situé au sud du Texas, Houston est la plus grande ville de l'État. Ses imposants gratte-ciel dissimulent des quartiers de caractère où découvrir de superbes fresques de street-art et des restaurants aux multiples influences. L'attraction la plus connue de cette métropole est le Space Center ($ 29,95/adulte et $ 24,95/enfant), le musée consacré à l'épopée spatiale américaine.
Crédits : sainaniritu/123RF

Austin

Capitale

Capitale du Texas, Austin est une ville cosmopolite. Traversée par le fleuve Colorado, elle vous offrira une halte entre superbes espaces verts comme le Zilker Park et musées fascinants. Le Bullock Texas State History Museum ($ 13/adulte et $ 9 pour les 4-17 ans) sera la visite parfaite pour découvrir l'histoire de l'État. Les amateurs d'art feront un détour par le musée Blanton ($ 12/adulte et gratuit pour les moins de 12 ans) où admirer les œuvres d'artistes de renom comme Andy Warhol. 
Crédits : AreaPhoto/123RF

Dallas

Dallas Museum of Art

Derrière sa skyline reconnaissable entre mille grâce à la Reunion Tower et au Bank of America Plaza, Dallas dissimule de magnifiques espaces verts donnant à la ville une atmosphère particulière. Cette grande ville est en effet un endroit parfait pour flâner à la découverte des musées comme le Dallas Museum of Art (gratuit) ou explorer les quartiers pittoresques et accueillants de Lower Greenville ou Deep Ellum.
Crédits : AevanStock/Shutterstock

San Antonio

Historique

San Antonio est la ville où découvrir l'héritage hispanique du Texas. Du Fort Alamo (gratuit) au San Antonio Missions National Historical Park (site UNESCO gratuit), plongez dans l'histoire des États-Unis avant une balade sur le River Walk. Cet espace de promenade sur les rives de la rivière San Antonio fourmille de bars, boutiques et restaurants pour une parenthèse détente au cœur de la ville.
Crédits : sepavo/123RF

El Paso

1 140 mètres d'altitude

Niché contre la frontière mexicaine face à Ciudad Juárez, El Paso se trouve à 1 140 mètres d'altitude. Installée au bord du Rio Grande, cette ville calme vous ouvrira les portes du désert. Le Franklin Mountains State Park ($ 5 pour les plus de 12 ans) à seulement quinze minutes du centre-ville sera le terrain de jeu parfait pour explorer la faune et la flore de cette partie du Texas.
Crédits : Sean Pavone/hutterstock

Fredericksburg

Texas Hill Country

Entre Austin et San Antonio, Fredericksburg est une petite ville nichée dans les forêts du Texas Hill Country. Cette bourgade revendique fièrement ses origines germaniques sans pour autant renier son identité texane. Les façades des bâtiments de Main Street semblent tout droit sorties d'un western et abritent des restaurants servant aussi bien de la nourriture Tex-Mex que des spécialités allemandes.
Crédits : eblisgalea/123RF

Jefferson

Jefferson Historical Society Museum

À l'est de Dallas, non loin de la frontière avec la Louisiane, Jefferson est une escapade bucolique dans la région des Piney Woods, de grandes forêts de conifères. Vous pourrez y visiter le Jefferson Historical Society Museum ($ 7/adulte, $ 4 pour 12-17 ans et $ 3 pour les 6-12 ans) ou embarquer pour une visite en calèche à la découverte de somptueuses demeures de notables, que l'on dit hantées. Autre possibilité : profiter des installations du lac O' The Pines pour vous offrir un plongeon rafraîchissant.
Crédits : robertogalan1983/123RF

Canyon

Deuxième plus grand canyon

Située dans la région du Panhandle, au nord-ouest du Texas, Canyon sera l'occasion d'une halte ressourçante. Cette petite bourgade se trouve bien loin du bouillonnement citadin. Son centre-ville calme et accueillant sera le parfait pied-à-terre pour explorer le Palo Duro Canyon State Park ($ 8 pour les plus de 12 ans). Ces gorges rouges et imposantes offrent un cadre spectaculaire à vos randonnées. 
Crédits : Roadrunner1866/Shutterstock

Corpus Christi

Au bord de l'Atlantique

Située au bord du golfe du Mexique, Corpus Christi est la destination farniente du Texas. Visite de l'USS Lexington ($ 18,95/adulte, $ 16,95 pour les 13-17 ans et $ 13,95 pour les 4-12), un porte-avion de la Seconde Guerre Mondiale devenu musée, découverte des plantations du South Texas Botanical Gardens and Nature Center ($ 9/adulte et $ 5 pour les 3-12 ans) et balades le long du sentier de la baie seront au programme. Pour les séances de bronzette, direction Malaquite Beach sur Padre Island.
Crédits : sepavo/123RF

Port Isabel

Phare

Port Isabel est l'une des plus anciennes villes du Texas. Elle se trouve à l'extrême sud de l'État et son histoire remonte au début du XVIe siècle. Cette bourgade a su conserver son caractère et son originalité comme le prouve son phare ($ 5 pour les plus de 12 ans et $ 3 pour les 4-12 ans) installé en plein centre-ville. L'atmosphère y est paisible, les fêtards préfèrent l'effervescence de South Padre Island qu'il est possible de rejoindre grâce à un pont de 4 kilomètres.
Crédits : Richard J Roberts/Shutterstock

Que visiter au Texas ?

Le Texas fait près de 700 000 m2, il est donc plus grand que la France. En famille, au printemps, à l'automne ou le temps d'un road-trip : nous avons quelques suggestions de visites à vous faire.

Visiter le Texas en famille

Dallas et ses alentours

Pour que petits et grands apprécient leur visite du Texas, préparez un voyage entre séjour en ville et escapades en pleine nature. Dallas, ses parcs et ses musées vous permettront de multiplier les découvertes tout en permettant aux enfants d'avoir de belles coupures en plein air. Vous pourrez ensuite prendre la direction du Dinosaur Valley State Park ($ 7 pour les plus de 12 ans) pour une journée sur les traces des géants du Crétacé.
Crédits : trongnguyen/123RF 

Visiter le Texas en une semaine

Dallas - Austin - San Antonio - Houston

Une semaine est la durée idéale pour un road-trip entre les grandes métropoles du Texas. Commencez par une journée à Dallas avant de faire route vers Austin. Une halte à Waco vous permettra d'explorer le Waco Mammoth National Monument ($ 5/adulte, $ 3 pour les 3-12 ans et $ 4 pour les 13-17 ans) où gisent les fossiles d'un troupeau du mammifère géant. À Austin, promenades et barbecues seront au rendez-vous. En poursuivant vers le sud, vous traverserez Texas Hill Country avant votre arrivée à San Antonio. Les visites du Fort Alamo et du San Antonio Missions National Historical Park (gratuits) y sont des incontournables. pour conclure votre aventure au Texas, direction Houston et son Space Center ($ 29,95/adulte et $ 24,95/enfant).
Crédits : Sean Pavone/Shutterstock

Visiter le Texas et la Louisiane

2 itinéraires

Pour visiter le Texas et la Louisiane lors d'un même séjour, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pourrez par exemple débuter votre voyage à Dallas. Faites ensuite route vers l'est et la charmante ville de Jefferson avant de vous arrêter au lac Caddo ($ 4 pour les plus de 12 ans) à cheval sur les deux États. Après avoir parcouru la forêt de cyprès chauves et ses paysages n'ayant rien à envier au bayou, mettez le cap vers la Louisiane et la grande ville de Shreveport à seulement une heure de là. En posant vos valises à Houston, vous ne serez qu'à 5 heures de route de La Nouvelle-Orléans. Vous pourrez même en profiter pour explorer Lafayette et Bâton-Rouge sur votre route.
Crédits : pjworldtour/123RF 

Visiter le Texas en avril

Visites des parcs

Découvrir le Texas au printemps est un très bon moyen pour apprécier de belles balades dans une atmosphère agréable. De Dallas à Houston en passant par San Antonio, les températures sont en moyenne de 20 °C. Profitez-en pour explorer le Big Bend National Park (Pass 7 jours à $ 30/véhicule) en pleine renaissance ou, au Nord, le Palo Duro Canyon State Park ($ 8 pour les plus de 12 ans) encore épargnée par les fortes chaleurs qui sévissent dès fin mai.
Crédits : NicholasGeraldinePhotos/Shutterstock

Visiter le Texas en octobre

Été indien

Au Texas, la basse saison touristique débute en octobre. C'est donc le bon moment pour parcourir l'État loin de la foule et en profitant de tarifs avantageux. Durant l'été indien, la météo reste très agréable. À South Padre Island, elle reste même estivale alors n'hésitez pas à poser vos valises sur son sable blanc. De retour sur le continent, lancez-vous dans un road-trip en direction de San Antonio. Les forêts de Texas Hill Country couvertes en cette saison d'un feuillage flamboyant ne seront alors plus très loin.
Crédits : jam4travel/123RF

 Quels sont les meilleurs ranchs au Texas ?

 Le cowboy est une figure importante de l'histoire du Texas et des États-Unis. Pour avoir un aperçu de leur vie, rien de tel qu'un séjour en ranch. Depuis le XIXe siècle, de nombreuses exploitations accueillent les touristes pour des séjours entre balades à cheval, démonstration de dressage et encadrement des troupeaux. Appelés " dude " ou " guest " ranch, ces établissements proposent un hébergement tout confort, voire extrêmement luxueux. On peut ainsi y séjourner dans une chambre comme à l'hôtel ou dans des villas privatives. L'endroit comptant le plus de ranchs ouverts aux vacanciers est Bandera. Cette ville du Texas Hill Country (1 heure de San Antonio) est d'ailleurs surnommée la " capitale mondiale des cow-boys ". Les prix varient en fonction des services proposés par le ranch et il faut compter au minimum $ 150/nuit par personne pour un séjour avec sorties à cheval.

Quels sont les meilleurs restaurants de barbecue au Texas ?

Le Texas aura bien des saveurs à vous faire découvrir, mais le barbecue est sa véritable spécialité. Lors de vos vacances, arrêtez-vous à ces adresses pour savourer des viandes fondantes accompagnées de spécialités locales.

Panther City BBQ

Fort Worth

Ouvert en 2018, cette adresse de Fort Worth fait partie du Top 10 des meilleurs restaurants de barbecue du magazine Texas Monthly. Généreuses portions de ribs glacés à la sauce barbecue sucrée, dinde moelleuse et épicée et saucisses faites maison sont au menu. La spécialité est le brisket elote une assiette où se superposent maïs crémeux, poitrine de bœuf, fromage, coriandre et sauce piquante. Viande : à partir de $ 5/demi-livre. Accompagnement : à partir de $ 4 la petite portion. Ouvert du jeudi au samedi de 11 h à 15 h et le samedi et le dimanche de 11 h à 14 h.
Crédits : bhofack2/123RF

Franklin Barbecue

Austin

Direction Austin où Aaron Franklin, grande star du barbecue, braise ses viandes avec passion depuis 2009. Avant la cuisson au bois de chêne, chaque pièce est fumée à la perfection. Brisket à la croûte croustillante et ambrée, côtes de porc juteuses et pulled pork fondant sont accompagnés de salade de pommes de terre, coleslaw et haricots pinto faits maison. Viande : à partir de $ 23/livre. Accompagnement : à partir de $ 4 la portion. Ouvert du mardi au dimanche de 1 h jusqu'à épuisement des stocks (14 ou 15 h).

Franklin Barbecue, 900 E. 11th, Austin
Crédits : J_K/Shutterstock

Cattleack Barbeque

Dallas

Todd et Misty Davis sont aux commandes de ce restaurant proposant de nombreuses saucisses faites maison et des spécialités sortant de l'ordinaire. Bœuf bolognaise, boudin de bœuf épicé et côte de Wagyu façon pastrami sont à goûter absolument. Viande : à partir de $ 15,99/livre. à partir de $ 13,99 la barquette d'un litre (2 personnes). Ouvert le jeudi et le vendredi de 10 h 30 à 14 h.
Crédits : golubovy/123RF

Leroy and Lewis Barbecue

Austin

Depuis 2017, Evan LeRoy dépoussière l'univers du barbecue américain. Dans ce food truck, brisket, dinde et ribs de porc sont laissés de côté à la faveur de nouvelles pièces. La barbacoa fumée est succulente et la joue de bœuf finement tranchée un régal. La fantaisie et les saveurs sont également au rendez-vous du côté des accompagnements avec des portions de kimchi, de choux braisé et vinaigré ou de riz au jus de viande. Menu 1 viande et 2 accompagnements : $ 15. Menu 2 viandes et 2 accompagnements : $ 21. Ouvert du mercredi au samedi de 11 h à 21 h.
Crédits : golubovy/123RF

Truth Barbeque

Houston

Adresse familiale à l'atmosphère conviviale, Truth Barbeque propose des classiques parfaitement exécutés et des recettes créées par Leonard Botello, le pitmaster du lieu. Les morceaux de brisket fumé sont ici accompagnés de boudin aux épices cajun. Le samedi, le restaurant propose des portions de cochon braisé dans un appareil dédié. Menu 1 viande et 2 accompagnements : $ 17. Menu 2 viandes et 2 accompagnements : $ 20. Ouvert du lundi au samedi de 11 h à 16 h.
Crédits : Andrei Iakhniuk/Shutterstock

2M Smokehouse

San Antonio

Formé dans un restaurant de barbecue réputé d'Austin, Esaul Ramos a ouvert son propre lieu en 2016. Installé à San Antonio, il régale les gourmands de son brisket tendre à souhait et de ses saucisses aux recettes originales comme celles combinant porc, piment serrano et fromage Oaxaca. Viande : à partir de $ 17,98/livre. Accompagnement : à partir de $ 3,25 la petite portion. Ouvert du jeudi au dimanche de 11 h à 16 h.
Crédits : Brent Hofacker/Shutterstock

Quelle météo au Texas ?

Plus de 1 000 km séparent les plaines du nord du Texas de la côte Atlantique, les variations climatiques sont donc très importantes. Dans la région du Panhandle, les hivers sont froids, avec des températures négatives la nuit, les étés chauds et ensoleillés et l'atmosphère semi-aride. Entre désert et montagne, la région d'El Paso jouit du meilleur ensoleillement du pays. Les pluies y sont rares (sauf en altitude) et les températures douces à caniculaires. À Austin et San Antonio, la tendance est plutôt subtropicale, avec des hivers frais et des étés chauds. L'humidité est permanente et les précipitations peuvent atteindre 1 200 millimètres par an. La tendance est plus ou moins la même dans la région des Pine Woods (Dallas et Houston) dont la côte peut être touchée par des ouragans de juin à novembre. Dans le dud de l'État (Corpus Christi, Port Isabel), il fait bon tout au long de l'année (entre 10 °C et 34 °C).

Mois Ensoleillement  Temp. moy. Pluviométrie  Temp. de l'eau Note

Janvier

7 h/jour

9,5 °C

60 mm

20 °C

**

Février

6 h/jour

12 °C

70 mm

19 °C

**

Mars

7 h/jour

15,5 °C

89 mm

20 °C

***

Avril

7 h/jour

20 °C

74 mm

22 °C

****

Mai

8 h/jour

24,5 °C

94 mm

25 °C

*****

Juin

9 h/jour

28 °C

91 mm

28 °C

*****

Juillet

9 h/jour

30,5 °C

52 mm

28 °C

****

Août

9 h/jour

30,5 °C

48 mm

29 °C

****

Septembre

9 h/jour

26,5 °C

56 mm

29 °C

****

Octobre

8 h/jour

21 °C

115 mm

27 °C

****

Novembre

7 h/jour

14,5 °C

83 mm

24 °C

***

Décembre

7 h/jour

10,5 °C

86 mm

22 °C

**

Etats-Unis