Mis à jour le 

Maison de Jim Thompson à Bangkok

Maison de Jim Thompson à Bangkok Photo : Eric MASSON

Un voyage à : Maison de Jim Thompson à Bangkok

Maison de Jim Thompson à Bangkok sur nos forums
Jim Thompson, bien qu'américain, fut à l'origine du développement économique de la soie en Thaïlande. Il faut revenir plusieurs décennies en arrière pour comprendre l'histoire.

Né en 1906, Jim Thompson, architecte new yorkais, fut affecté en Thaïlande lors de la seconde guerre mondiale. Il était alors très proche des services secrets américains. Après la guerre, il décida de s'installer définitivement à Bangkok où il se passionna pour les soies thaïlandaises.

Il envoya des échantillons de cette matière finement travaillée aux quatre coins du monde chez les couturiers les plus célèbres. Le succès international de ce commerce lui vaut encore aujourd'hui, un grand respect des thaïlandais. Sa demeure est accessible aux touristes tel un hommage à cet homme décédé prématurément. Véritable artiste, il construisit sa maison seul avec les ruines de six demeures trouvées dans la plaine centrale de la Thaïlande.

Achevée en 1959, cette maison est assez exceptionnelle et montre le génie de son architecte. Bien que l'aspect extérieur ressemble à toutes les maisons des environs, un détail est troublant : les façades extérieures de la maison sont à l'intérieur et vice versa.
On peut admirer sa collection d'art asiatique et ses objets personnels laissés tels quels après sa brutale disparition en Malaisie en 1967.

Sculptures birmanes, porcelaines chinoises de la dynastie Ming, bronzes khmers et de nombreuses statues de bouddha offriront aux amateurs d'art une entière satisfaction.
Adepte des coutumes siamoises, Jim Thompson avait placé des jataka (récits des vies antérieures du bouddha) sur sa porte d'entrée afin d'empêcher les mauvais esprits d'y entrer.
Le salon est ouvert au public, on peut y admirer des portes chinoises datant du XIXe. Aux alentours, un magnifique jardin tropical entoure la maison au bord du canal. Vous pourrez y déguster un thé près de cette demeure calme et paisible.

Maison de Jim Thompson
Soi Kasem San 2 - Bangkok
Tarif : 100 baths.
Ouverture : ouverte tous les jours de 9h à 17h.

Partir à : Maison de Jim Thompson à Bangkok

Carte Maison de Jim Thompson à Bangkok

Latitude : 13.75 - Longitude : 100.53

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine