Mis à jour le 

Province de Chiang Mai

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Province de Chiang Mai Photo : Gérard MIGNON

Un voyage en Province de Chiang Mai

Province de Chiang Mai sur nos forums
Chiang Mai est la capitale de la province du même nom et la ville la plus importante du nord du pays. Située au bord de la rivière Ping, elle jouit d'une forte attractivité en raison de son dynamisme culturel. Encadrée de montagnes, de vallées fertiles et de rizières, la vie y est paisible et agréable.

La ville compte presque autant de monuments que Bangkok. L'architecture de ceux-ci reflète les différentes époques de construction. Les plus beaux sont situés dans le vieux quartier historique, à l'intérieur des douves. Ne manquez pas le Wat Phra Singh de style Lan Na. Arpentez les rues en deux roues afin de s'arrêter facilement à chaque trésor que cache la cité.

Le cœur historique abrite 36 temples ornés de stuc, de peintures, de nacres, de boiseries en teck, etc. Les fortifications de la ville ont quasiment toutes disparues, seules subsistent les douves dessinant un carré parfait.

A chaque coin de rue, vous apercevrez certainement les hautes montagnes en toile de fond. En effet, la province de Chiang Mai abrite les trois plus hauts sommets de Thaïlande : Doi Ithanon (2595 m) situé dans le parc national Doi Ithanon, Doi Phahom Pok (2285 m) et Doi Chiang Dao (2195 m).

Les nombreuses forêts environnantes seront l'occasion de pratiquer vos activités sportives préférées : randonnées dans le Parc national de Doi Suthep-Pui, VTT, rafting, promenade à dos d'éléphants, etc. En tout, la province offre 20 000 km² de plaines fertiles, collines boisées, champs de pavots, jungles et rivières protégés dans des parcs nationaux. Le paradis des amoureux de la nature.

Petite curiosité naturelle à visiter, les galeries souterraines Tham Chiang Dao situées au nord de la ville. Pensez à vous ramener un petit souvenir de Chiang Mai : l'artisanat est un savoir-faire historique dans la cité : céramiques, objets en argent ou en bois.

Histoire de la ville
Chiang Mai fut fondée en 1296 par le roi thaï Phaya Mangrai. Son nom originel est Nopburi Si Nakhon Ping Chiang Mai, la « ville aux nouveaux remparts », des vestiges de ces derniers sont encore visibles aujourd'hui.

Dès sa naissance, elle a concurrencé fortement Chiang Rai, plus au nord, devenant le centre économique et religieux du royaume. Le roi, bénéficiant du soutien du souverain de Sukhothai s'employa à faire de Chiang Mai une cité dynamique aux monuments raffinés. La province se rattacha peu après au royaume de Lan Na Thaï ("million de rizières") qui domina le nord du pays pendant près de 200 ans. La ville accueillit le 8e concile du bouddhisme theravada en 1477. Pour l'occasion, de nombreux temples furent construits.

Mais la puissance du royaume d'Ayuthaya, les attaques incessantes des Birmans fragilisèrent la cité. Elle tomba aux mains de l'empire birman en 1556 pendant deux cent ans, le temps de laisser une forte influence culturelle birmane dans la région. En 1767, c'est le royaume d'Ayuthaya qui tomba laissant un royaume éclaté. En 1775, le roi thaïlandais Taksin reprit la ville, aidé par les habitants qui se rebellèrent contre les occupants birmans. Il nomma Chao Kavila, vice-roi de la Thaïlande du nord. Ce dernier fit construire, en 1800, une énorme enceinte de brique pour protéger Chiang Mai. Le commerce se développa, notamment le négoce du bois de teck. En 1921, une voie ferrée relia Chiang Mai au reste du pays.
Peu après, les premiers souverains thaïlandais du centre, Rama VII et son épouse, vinrent en visite dans cette contrée du nord. Elle devint officiellement une province du Siam en 1933.

Chaing Mai est surtout connue pour son artisanat : poteries, ombrelles, tissage, etc. Mais à partir de la deuxième moitié du XXe, le tourisme devint la source principale de revenus.

Aujourd'hui, Chiang Mai est un pôle national de nouvelles technologies grâce à la volonté de Thaksin Shinawatra. De nombreuses infrastructures routières ont été construites pour ouvrir Chiang Mai vers les autres provinces de la Thaïlande.

Pour fêter les 700 ans de la naissance de la ville, un vaste projet de rénovation et de restauration des bâtiments historiques a été mis en place.

Office de tourisme (TAT)
105-1 Th. Chiang Mai Lamphung
Ouverture : ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 16h30.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Province de Chiang Mai ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Province de Chiang Mai

Partir en Province de Chiang Mai

Carte d'identité

Chiang Mai est le chef-lieu de la province du même nom, à 720 km au nord de Bangkok. C'est la troisième ville du pays après Bangkok et Khorat.
Superficie : 20 000 km²
Population ville : 170 300 habitants et 1 600 000 habitants dans la province
Densité : 75 hab. /km²

Que voir en Province de Chiang Mai

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Province de Chiang Mai
» Monuments en Province de Chiang Mai

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels en Province de Chiang Mai
» Parcs naturels en Province de Chiang Mai

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Province de Chiang Mai
» Curiosités naturelles en Province de Chiang Mai

Carte Province de Chiang Mai

Latitude : 18.80 - Longitude : 98.66

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine