Mis à jour le 

Pont de la rivière Kwai

Un voyage à : Pont de la rivière Kwai

Pont de la rivière Kwai sur nos forums
MISE A JOUR LE 14 DECEMBRE 2014 - Le pont de la rivière Kwai se trouve dans la province de Kanchanaburi, à 130 km à l'ouest de Bangkok, près de la frontière avec la Birmanie. Il traverse la Mae Nam Khwae Yai, affluent de la Mae Nam Mae Klong.

Mais on ne peut pas parler du Pont de la rivière Kwaï sans raconter sa construction qui a entraîné la mort de dizaines de milliers d'hommes.
Le pont a été construit au début de la Seconde guerre mondiale, englobé dans un vaste projet de chemin de fer reliant la Thaïlande à la Birmanie par le col des Trois pagodes. A l'initiative des Japonais, qui ont occupé la Thaïlande en 1942 et 1943, l'objectif était de faciliter l'acheminement des renforts et du matériel de guerre vers les troupes japonaises basées en Birmanie.
Cela a donné naissance au tristement célèbre « chemin de fer de la mort ».

Les Japonais ont expédié leurs prisonniers de guerre sur le chantier, près de 60000 hommes et 270000 travailleurs asiatiques dans des conditions inhumaines. 16 mois furent nécessaires pour construire 415 km de lignes… au lieu des quatre années prévues par les architectes.
Au total, 16000 prisonniers et 100000 travailleurs moururent sur le chantier en raison de maltraitances ou de maladies.
Ironie du sort : le pont fonctionna à peine deux ans avant d'être bombardé par les Alliés et la totalité des rails fut démantelée.

Bien que le film "Le pont de la rivière Kwaï", de David Lean, en 1957, montre le pont en bambou, vous serez certainement déçu par la réalité. Le pont ressemble à tous les ponts : en acier et en béton ! Il a été reconstruit après la Seconde guerre mondiale. Vous verrez certainement des gens venir se recueillir à cet endroit, surement des descendants d'anciens prisonniers.

Juste à côté, une exposition de vieilles locomotives utilisées pendant la Seconde guerre mondiale est accessible. Si vous tombez dans la bonne période, entre fin novembre et début décembre, vous pourrez voir la reconstitution en son et lumière de l'attaque des Alliés sur le pont de la mort en 1945.

Les victimes ont été enterrées dans deux cimetières plus au sud, le Kanchanaburi Allied War Cemetery et le Chung Kai Allied War Cemetery sur la rive opposée.

Pont de la rivière Kwaï (Saphan Mae Nam Khwae).
Longez la Rivière Kwaï vers le nord à partir de Kanchanaburi pendant 4 km.

Partir à : Pont de la rivière Kwai

Carte Pont de la rivière Kwai

Latitude : 14.03 - Longitude : 99.52

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine