linternaute voyage
Search engine

Wat Phra Si Ratana Mahathat

 le 27 mars 2012 par L'Internaute Magazine

Introduction

Wat Phra Si Ratana Mahathat est dans la province de Phitsanulok près de Sukhothai, en Thaïlande. Il fut construit sous le règne de Li Thaï en 1357. L'histoire locale raconte que le roi voulut construire trois énormes statues en bronze pour le mettre en valeur. Il s'entoura des meilleurs sculpteurs et de prêtres brahmanes.

La troisième statue est la plus aboutie des trois et c'est aussi celle qui reste aujourd'hui. Les deux autres Bouddhas, Phra Chinnasi et Phra Si Satsada, ont été transférés au Wat Bowonniwet à Bangkok.
Le prang a été rajouté au XVe par Boromtrai Lokanat pour symboliser la toute puissance du royaume d'Ayuthaya.

Sa renommée tient à deux choses : le fait que le temple n'ai pas brûlé malgré un grand incendie dans la ville de Phitsanulok et la présence du Bouddha Chinnarat, le bouddha le plus vénéré après celui du Wat Phra Kaeo à Bangkok. Il est l'un des chefs d’œuvre de l'art Sukhothai. Un halo doré de flammes encercle sa tête et son torse, et deux nagas le protègent.

Pour avoir un petit aperçu des offrandes versées par les fidèles, sachez que ce temple récolte en moyenne 12 millions de baths par an (presque 300 000 euros!).
Les fidèles frappent sur des gongs afin d'indiquer leur présence aux dieux puis brûlent des encens sur l'autel et enfin, se recueillent au son du Wong yai, xylophone traditionnel.
Le musicien reçoit également des dons des fidèles, sa musique étant un hommage au Bouddha.
L'intérieur du temple est composé d'un wihan dont les murs sont rabaissés afin de mettre en valeur la statue. Les panneaux des portes sont incrustés de nacre représentant un motif du Wat Phra Kaeo.
Le long du mur, sept petits Bouddhas, recouverts de feuilles d'or, symbolisent les jours de la semaine. Les gens viennent prier le Bouddha qui correspond au jour de leur naissance. Sur la gauche, des moines recueillent les offrandes dans des urnes en verre et font signer les donateurs sur un livre d'or.

Un musée glorifie le Bouddha central, Phra Chinnarat. Il retrace l'histoire du temple et dresse un panorama des offrandes reçues en son honneur.

Wat Phra Si Ratana Mahathat
Th. Phutta Bucha - Lopburi.
Tarif : entrée libre.

Se repérer

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2012 CCM Benchmark
Close

Connectez vous à L'Internaute Voyage

Formulaire de connexion