Mis à jour le 

Tourisme vert dans l'Est de la France

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Tourisme vert dans l'Est de la France Photo : maryse rozerot

Un voyage à Tourisme vert dans l'Est de la France

Tourisme vert dans l'Est de la France sur nos forums
L'Est de la France regorge de sites naturels préservés fantastiques et rares. Les Vosges, le Jura, les forêts bourguignonnes, les fleuves poissonneux, les réserves naturelles étonnantes, refuges de nombreux oiseaux migrateurs... autour de cette richesse naturelle, l'offre touristique verte est plus que satisfaisante : gîtes, séjour pêche, stage nature ou encore balades en VTT et randonnées. Un vrai bol d'air pur.

Partir à Tourisme vert dans l'Est de la France

Points forts

  • La qualité de l'air des sommets des Vosges
  • L'équipement en véloroutes et voies vertes
  • La petite Camargue alsacienne

Points faibles

  • La température moyenne plutôt basse (on est en montagne)

Que voir à Tourisme vert dans l'Est de la France

Où aller ?

Autour de l'eau
Le canal des Vosges permet de petites croisières fluviales pittoresques d'Epinal ou de Fontenoy le Château. L'eau est dans cette région une richesse, à l'origine du thermalisme. L'air y est particulièrement pur, les odeurs de la vallée sensationnelles.
Croisières sur le canal des Vosges et à Epinal.
Nature
Ouvert tout récemment, voilà un sentier en pleine nature à emprunter sans chaussures ni chaussettes. Pieds nus, au contact de la terre, des graviers, du sable, de la boue, tous les sols possibles. Une découverte inédite et des sensations nouvelles. Pour s'approcher autrement de Dame Nature : le Sentier Pieds-Nus du Lac Blanc.
Tarif : adultes : 5 euros, enfants : 3.5 euros, forfait famille : 13 euros.
Nature / Faune
Une formule séjour originale mise au point par la Ligue de Protection des Oiseaux de Champagnes-Ardennes : le séjour ornithologique au lac du Der. Pédagogique et magique à la fois, vous pourrez découvrir ou approfondir vos connaissances de ces espèces fragiles qui peuplent les lacs de la région. Oies, canards, échassiers des vasières et bien sûr les magnifiques grues cendrées.
Nature / Flore
Surprenante cette île de Rhinau située entre le Rhin et le Grand canal d'Alsace, au Nord de l'Alsace et qu'on appelle "la petite jungle d'Alsace". Elle est régulièrement inondée et a presque des allures de forêt tropicale avec ses lianes traversantes. On y voit aussi des pommiers sauvages, des ormes, des peupliers noirs, des noisetiers. Et les habitants, les castors, sont plutôt accueillants quoiqu'un peu sauvages...
Niveau facile. Durée : une demi journée. Visite libre ou visite guidée.
Office du Tourisme de Rhinau.

Que faire à Tourisme vert dans l'Est de la France

Sports

Autres
Véloroute ou voies vertes, la Bourgogne est très bien équipée pour les amateurs de cyclotourisme. Cluny, vignobles bourguignons, canal du Nivernais, du centre ou de Bourgogne : ce sont des centaines de kilomètres à parcourir dans la nature et souvent, tout près des points d'eau.
Des offres clé en main pour des séjours tranquilles toujours sous le signe du vélo.
Site Officiel du Tourisme en Bourgogne.
Pêche
Alliance de vacances nature et de sensations fortes, la pêche au silure est une des attractions majeures de la région bourguignonne. Leur spot favori, la Saone.
A Macon, un Centre de Pêche au gros organise des journées de pêche au silure sur la Saone avec guide. Formule initiation de 3 heures également. Tous les poissons pêchés sont relâchés.
Tarif : de 50 euros à 185 euros.
Randonnée / Trek
L'un des "pays" de France les mieux préservés. Ces habitants défendent fièrement la qualité de vie de leur région, faite de nature exubérante, de calme olympien et de points d'eau rafraîchissant. Ces petits monts se parcourent à pied lors de randonnée où faune et flore locale assurent le spectacle. Un réseau de près de 150 km pédestres et près de 100 km VTT. Possibilité de sport d'eau (canoë...).
La carte des circuits de randonnées pédestres.
La carte des circuits de randonnées cyclo.
A découvrir aussi en cheval, une activité pittoresque.
Sports nautiques
Dans le Parc Naturel du Morvan coulent la Cure et le Chalaux qui offrent aux amateurs de sports d'eaux vives la possibilité de pratiquer canoë, rafting et spéléologie.

Carte Tourisme vert dans l'Est de la France

Latitude : 48.32 - Longitude : 7.70

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine