Mis à jour le 

Transmongolien

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Transmongolien

Un voyage au Transmongolien

Le transmongolien est une bifurcation vers la Chine du mythique transsibérien. Traversant la Mongolie (ce qui lui vaut ce nom) il offre un point de vue idéal sur les nombreux paysages qu'il traverse.

Transports

Gares ferrovières
Moscou
Moscou est la ville de départ du transmongolien (ou d'arrivée en sens inverse !).
Départ tous les mardi de Moscou pour une arrivée à Pékin 5 jours et demi plus tard à 14h31.
Généralités
Transmongolien
Le transmongolien (bifurcation du transsibérien vers Pékin), qui relie Moscou à Pékin via Oulan-Bator, permet de traverser la Sibérie, la Mongolie et la Chine dans un train mythique. Un voyage original entre aventure et découverte.

Il n'existe pas de billet open avec lequel on pourrait faire des arrêts dans n'importe quelle ville à sa guise et reprendre le train suivant. Le voyage est direct et les arrêts ne durent que de quelques minutes à quelques heures. Si vous voulez profiter du voyage pour visiter les régions traversées, il faudra soit prendre vos billets de train étape par étape, soit faire appel à un voyagiste (des voyages tout compris existent chez de nombreux voyagistes ; comptez entre 2000 et 4000 euros.

A l'arrivée en Chine (ou à la sortie en sens inverse), les essieux des wagons doivent être changés car l'écartement des voies est différent. Ce changement prend un peu de temps... Le wagon restaurant change dans chaque pays. Le voyage dure environ 6 jours.

Pour réserver votre billet, consulter les horaires et les tarifs du train, rendez-vous sur le site de la compagnie ferroviaire russe (en anglais).

Partir au Transmongolien

Points forts

  • La vue imprenable sur la muraille de Chine
  • Le wagon restaurant
  • Les cabines de première et seconde classe.

Points faibles

Le confort un peu spartiate

Que voir au Transmongolien

Où aller ?

Divers
Oulan-Bator
Capitale de la Mongolie, cette ville a été fondée en 1639. Si vous avez l'occasion de vous arrêter à Oulan-Bator, il faut absolument aller voir les monastères de la ville (Bogdo Gegeen et Gandan) et le musée national !

De plus comme le transmongolien suivant passe une semaine plus tard alors c'est l'occasion de voyager un peu à travers la Mongolie et de partir à la découverte des yourtes dans le désert de Gobi.
Nature
Lac Baïkal
Si vous ne deviez faire qu'un arrêt dans votre voyage à bord du transsibérien ce serait celui-ci. Le lac Baïkal s'étend sur plus de 600 kilomètres, c'est le plus vieux lac et le plus profond au monde ! Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa richesse écologique. Vous pourrez d'ailleurs peut-être y voir le phoque de Sibérie... A voir impérativement !

Pour aller au lac lorsque vous voyagez en transsibérien, arrêtez-vous à Irkoutsk ; cette ville est située à 66 kilomètres de l'extrémité sud-ouest du lac.

En bus, le trajet Irkoutsk-Listvyanka (au bord du lac) vous prendra 1h15 et vous coûtera 30 roubles (80 centimes d'euros). Il y a des départs 5 fois par jour, entre 7h30 et 20h30.
Patrimoine culturel
Grande Muraille de Chine
Le train croise une première fois la Grande Muraille à 415 kilomètres de Pékin vous offrant ainsi un spectacle majestueux et impressionnant ! Le train la longera ensuite sur 23 kilomètres à 300 kilomètres de Pékin environ.

La plus belle vue de la Muraille se situe à 284 kilomètres de Pékin !

Carte Transmongolien

Latitude : 46.86 - Longitude : 103.85

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

A proximité

Magazine