Changer de train à toute vitesse

Changer de train à toute vitesse Et s'il était possible de passer d'un train à l'autre sans avoir à s'arrêter en gare ? Des designers anglais ont tenté de relever le défi !

train picto priestmangoode
Le "tramway" qui servirait de gare mobile et le train à grande vitesse. © Priestman Goode

Le cabinet de design Priestman Goode  compte bien faire entrer le train dans une nouvelle ère. Après avoir imaginé Mercury, un train à grande vitesse futuriste, Paul Priestman s'attaque à la structure même des trajets et des rails.

Pourquoi perdre du temps à s'arrêter à une gare pour changer de train alors qu'on pourrait le faire directement pendant qu'il roule ? Bien entendu, il ne nous propose pas de sauter d'un train en marche à la manière d'un Indiana Jones !

Le principe serait de doter les trains de plateformes qui leur permettraient de se connecter l'un à l'autre durant le trajet. Les passagers pourraient monter dans un tramway afin de sortir de la ville. Celui-ci rejoindrait alors un train à grande vitesse auquel il s'accrocherait le temps de transférer les voyageurs. Si la méthode offre certainement un gain de temps considérable, on peut imaginer que la refonte totale des rails n'est quant à elle pas des plus pratiques.

Une idée amusante néanmoins, et qui préfigure ce que pourrait être le futur du transport sur rail.

Moving Platforms from Priestmangoode on Vimeo.

Article le plus lu - Les gilets jaunes veulent continuer ! › Voir les actualités

Annonces Google