Ryanair : les dangers du lowcost pour les passagers ?

Ryanair : les dangers du lowcost pour les passagers ? Les clients de Ryanair prennent-ils des risques en choisissant cette compagnie ? Un pilote de ligne dénonce les pratiques du transporteur aérien dans un livre inquiétant.

Ryanair ne fait pas partie des compagnies classées sur liste noire par les autorités européennes. Pourtant, le transporteur irlandais jouerait parfois un jeu dangereux, selon l'un de ses pilotes. Christian Fletcher (un pseudonyme choisi pour éviter les éventuelles représailles de la part de la compagnie) sort un livre sur les pratiques de son employeur : "Ryanair, Low cost mais à quel prix ?", paru aux éditions Altipresse. Le commandant de bord y dénonce des décisions prises dans le but de baisser au maximum les coûts de fonctionnement, mais qui pourraient mettre en danger les passagers. Un livre qui va sans doute intéresser de nombreuses personnes, à l'approche des vacances scolaires d'été.

Que dénonce précisément ce commandant de bord ? Il pointe notamment les plannings très chargés du personnel naviguant. "Seriez-vous rassuré en tant que passager de savoir que le commandant de bord n'a dormi que trois ou quatre heures la nuit précédente ?", interroge-t-il dans son ouvrage. Plus loin, ce sont des pressions que Christian Fletcher met en avant : un vol en direction de Pise aurait par exemple été dérouté vers Gênes, en raison d'orages violents. Mais le personnel de bord aurait été harcelé par la compagnie pour que le déroutement se fasse sur Bologne, en dépit des très mauvaises conditions de vol. Au final, le pilote additionne les décisions contestables de Ryanair qui "atteint régulièrement des limites en termes de sécurité", selon lui.

Par ailleurs, à la fin mai, la compagnie Ryanair a comparu en France pour travail dissimulé à l'aéroport de Marseille. Le délibéré sera rendu le 25 septembre prochain.

(Photo Jean-Marc Puech / Galerie Linternaute.com)