GermanWings : que sait-on de la compagnie qui s'est crashée ?

GermanWings : que sait-on de la compagnie qui s'est crashée ? Fondée en 2002, GermanWings la filiale de la Lufthansa, vient de connaître son premier incident grave. Elle faisait partie des meilleures compagnies low-cost d'Europe.

Classée troisième meilleure compagnie low-cost d'Europe par Skytrax (un organisme de surveillance et de consultation britannique), GermanWings avait jusqu'à présent effectué un parcours sans faute. Fondée en 2002, son hub est situé à Cologne en Allemagne. Elle dispose également de bases dans d'autres villes comme Hanovre, Stuttgart ou Dusseldorf où le vol 4U9225 se rendait. Elle transporte chaque année plus de 7,5 millions de voyageurs. Si elle n'avait connu aucun incident même mineur depuis son lancement, sa flotte d'avion est relativement vieillissante en comparaison des compagnies concurentes. Les appareils de GermanWings avaient un âge moyen de 13,7 ans en 2012. A titre de comparaison, l'âge moyen des avions de la flotte de RyanAir était de de 3,9 ans en 2012, et de 9,2 ans pour la compagnie EasyJet. La compagnie a révélé dans la conférence de presse du 24 mars 2014 que l'appareil qui avait connu l'incident avait été révisé la veille du vol. De la même manière, il faut remonter à 1974 pour trouver un incident grave à bord d'un avion Lufthansa. Le crash avait alors impliqué un Boeing 747 lors d'un décollage à Nairobi.

Depuis un an, l'aviation civile connaît une série noire. Des compagnies aériennes considérées comme fiables et sûres ont été victimes d'incidents graves. AirAsia dont le vol QZ8501 s'était abîmé le 28 décembre 2014 causant la mort de 164 personnes est considérée comme la meilleure compagnie low-cost du monde par Skytrax. Même chose pour la Malaysia Airlines qui a connu deux incidents en mars et juillet 2014. Elle possède 5 étoiles au classement Skytrax et figure donc parmi les meilleures compagnies aériennes du monde au même titre que Qatar Airways ou Emirates.

En vidéo : Scènes de panique à l'aéroport de Barcelone

"Crash de l'A320 : "Un climat de panique règne à l'aéroport" constate le correspondant à..."